Ok, je vous préviens tout de suite : ces brochettes sont une tuerie...!! Bon, en revanche, c'est gras, c'est salé, dégoulinant et même un peu sucré...Voilà, je vous présente les brochettes boeuf / fromage, ces brochettes que l'on peut manger à la pelle dans tout bon resto. japonais qui se respecte. J'en suis totalement fan et c'est encore meilleur fait maison (et en plus c'est suuuper rapide à préparer vous verrez) !! Vous laisserez-vous tenter ?
Ingrédients pour 6 brochettes :
. 5 cuillères à soupe de sauce soja classique
. Une cuillère à soupe de miel
. 6 tranches de carpaccio de boeuf
. Un morceau d'Edam, assez gros pour pouvoir y découper 6 bâtonnets d'1cm de côté
. Une pincée de gingembre en poudre
. Huile de tournesol pour la cuisson de la viande
. N'oubliez pas les pics à brochette ! (je n'avais que des grands que j'ai dû couper...si vous en avez des courts, c'est mieux !)
Préparation :
1. Dans un bol, verser 5 cuillères à soupe de sauce soja. Ajouter une cuillère à soupe de miel, et une pincée de gingembre en poudre. Bien mélanger de façon à obtenir une sauce homogène.
2. Découper des bâtonnets de fromage d'1cm de côté environ, et les piquer sur les brochettes, en prenant soin de bien piquer le bâtonnet en son centre, et en laissant dépasser le bout du pic en bois. (Essayez de choisir un morceau de fromage "droit", régulier, pas comme le mien donc - bravo emanuelle - pour ne pas avoir de perte; En effet, je n'ai pas pu me servir de la partie la plus fine de mon morceau de fromage, puisqu'il est impératif d'avoir des bâtonnets réguliers d'1 cm de côté de façon à obtenir des brochettes parfaites).
3. Enduire généreusement les morceaux de fromage piqués du mélange miel/soja. (Logiquement, vous n'utiliserez pas toute la sauce, et le reste de sauce vous servira à faire caraméliser les brochettes, cf. étapes suivantes. Néanmoins, si il ne vous en reste pas, n'hésitez pas à en refaire).
4. Piquer la tranche de carpaccio à l'aide du bout du pic (que l'on a pris soin de laisser dépasser) comme sur la photo ci-dessous. Enrouler ensuite la tranche de boeuf autour du fromage (en rabattant les côtés), qui va coller sans soucis grâce au mélange miel/soja. Attention : l'idéal est qu'il n'y ait pas de trous : c'est à dire que le boeuf doit totalement recouvrir le fromage, surtout sur le haut et le corps de la brochette (en revanche, si le fromage dépasse en bas, ce n'est pas grave, bien au contraire !!).
5. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, et faire cuire les brochettes sur feu moyen. Lorsque la viande est saisie, ajouter un peu du mélange miel/soja dans la poêle, et arroser les brochettes (vous allez voir, ça va caraméliser, c'est top ^^). Tourner les brochettes et arroser avec le mélange miel/soja déjà présent dans la poêle pour une cuisson uniforme. C'est prêt lorsque le fromage commence à fondre.
6. Une fois les brochettes cuites, les sortir de la poêle, et laisser finir de caraméliser le mélange miel/soja au fond de la poêle, puis arroser les brochettes préalablement disposées dans une assiette avec ce caramel.
Voilà le chef d'oeuvre ! C'est simple, rapide, et tellement bon...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire