dimanche 19 janvier 2014

Guacamole

Pour la petite anecdote, le guacamole, nom masculin (prononcé « houacamolé » avec le parfait petit accent mexicain), est la forme castillane du mot nahuatl « ahuacamulli », c'est-à-dire « avocats écrasés ». (Merci Wikipédia).

Sachez qu'au Mexique, le guacamole est uniquement composé de produits frais, et aucune épice n'y est donc ajoutée !! Nous avons européanisée le Guacamole, et même si la version originale reste délicieuse, j'avoue que le fait d'ajouter quelques épices apporte une saveurs très agréable

Je dois vous avouer que le guacamole c'est mon pêcher mignon par exellence...Il suffit d'avoir de bons avocats, mûrs à point et teeeeendres....et le guacamole se fait tout seul !

Je vous propose ma recette de guacamole, entre traditionnelle et européenne.


Pour un grand bol de guacamole, il vous faut :
  .  2 avocats mûrs à point
  .  1/2 tomate bien mûre
  .  Une dizaine de feuille de coriandre
  .  Une petite échalote
  .  Le jus d'un demi citron jaune
  .  Le jus d'un demi citron vert
  .  Du piment d'espelette*
  .  Du piment de cayenne*
  .  Sel / Poivre
  .  Du cumin

Préparation :
  1.  Hacher finement l'échalote, réserver
  2.  Couper la tomate en petits cube (vous pouvez la monder, c'est à dire l'éplucher mais ce n'est pas obligatoire !)
  3.  Hâcher très finement la coriandre et réserver.
  4.  Oter la peau des avocats.
  5.  Couper les avocat grossièrement et les disposer dans un récipient à fond plat (j'ai utilisé ma planche de travail en bois plutôt qu'un récipient).
  6.  Arroser les avocats d'un filet de jus de citron (cela évitera que les avocats ne noircissent)
  7.  A l'aide d'un presse purée (ou d'une fourchette), écraser les avocats jusqu'à obtenir une texture relativement homogène.
  8.  Ajouter le reste du jus de citron jaune, ainsi que le jus du demi citron vert.
  9.  Continuer à écraser l'avocat à l'aide du presse purée
10. Puis ajouter : la coriandre, l'échalote hachée, les dès de tomate, le sel, le poivre, trois pincées de cumin, deux pincées de piment de cayenne, et deux pincées de piment d'espelette.
12.  Mélanger votre mélange à la fourchette sans chercher à l'écraser, il faut que les dès de tomate restent entiers, mais que l'ensemble des ingrédients s'intègrent bien au mélange.
13.  Disposer le mélange dans de petits ramequins, ajouter une pincée de fleur de sel, un pincée de piment d'espelette, et servir !

* Je vous l'accorde, le piment d'espelette c'est très "sud de la France"...Pour les puristes, je vous conseille d'utiliser des piment frais (rouge ou vert). Néanmoins, je trouve que la combinaison piment de cayenne-piment d'espelette apport au guacamole une jolie couleur avec ces petits picots rouge, et une richesse de goût...A vous de voir !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire