samedi 14 juin 2014

La Pissaladière

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, j'ai eu envie d'une bonne tarte, bien gourmande, et j'ai de suite pensé à la pissaladière. Originaire de Nice, et moins grasse qu'une pizza, elle saura ravir toutes vos envies gourmandes...La pâte est bien sûr faite maison, et très simple à réaliser ! Il s'agit en fait d'un mix entre pâte à pain et pâte à pizza, que l'on prend soin d'étaler, mais pas trop, pour qu'elle garde tout son moelleux. Pour le reste, quelques oignons, des anchois, des olives noires, et quelques câpres - entorse à la recette de base - qui apportent une touche d'acidité, équilibrant encore plus le plat.
PS : Vous noterez que j'ai mis beaucoup de photos, de façon à vraiment vous guider pas à pas, ainsi, quand vous lirez la recette, allez bien jusqu'en bas de la page, tout y'est : du pétrissage à la cuisson ! ^^


Pour une belle pissaladière (4 gourmands), il vous faut :
  .  Pour la pâte :
          .  250g de farine
          .  15cl d'eau
          .  1/2 sachet de levure de boulanger (en grain)
          .  2 cuillères à soupe d'huile d'olive
          .  Sel (3 bonnes pincées)
 
  .  Pour la garniture :
          .  3 beaux oignons (soit environ 600g d'oignons)
          .  Une cuillère à soupe de sucre
          .  Une quinzaine de filets d'anchois à l'huile
          .  Une dizaine d'olives noires
          .  Une dizaine de câpres
          .  Sel/poivre
          .  3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson des oignons

Préparation :
  1.  Verser la farine dans un saladier, et ajouter une petite cuillère à café de sel (cf.photo). Mélanger. Surtout ne salez pas trop la pâte, car les anchois sont très salés.
   2.  Dans une casserole, faire tiédir l'eau (15cl). Verser la levure de boulanger dans un petit récipient, et ajouter un peu de cette eau tiède de façon à la diluer et à ce qu'elle commence à se développer. Mélanger avec une petite cuillère et laisser reposer 5/6 minutes. (Réserver le reste de l'eau).
   3.  Faire un puis dans le mélange farine/sel, et verser le mélange eau tiède/levure. Ajouter le reste d'eau (précédemment tiédie).
   4.  A la main, commencer à former grossièrement une boule, et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
   5.  Former une boule, et la déposer sur un plan de travail très légèrement fariné. Puis passer à l'étape du pétrissage : pétrir la pâte 12 minutes à la main (7 minutes au robot devraient suffire).
(Pour le pétrissage, former une boule, tirer vers l'extérieur à l'aide de la paume de la main, replier la pâte sur elle même, retourner la pâte, faire un quart de tour, et répéter l'opération).
  6.  Une fois la pâte pétrie, former une boule, disposer dans un saladier, couvrir, et laisser reposer 2h au minimum (3h dans l'idéal).
7.  Pendant que la pâte repose, couper les oignons en lamelle.
  8.  Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle (feu doux-moyen), et ajouter les oignons. Laisser cuire à feu relativement doux (mais pas trop), pendant 10 minutes.
   9.  Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de sucre, et bien remuer. Saler très légèrement, et poivrer. Laisser cuire encore 10 minutes : les oignons doivent être translucides, mais surtout pas "grillés". Réserver.
  10.  Au bout de 2, voire 3h de repos, sortir la pâte du saladier (elle doit avoir tripler de volume), puis la pétrir 3 minutes sur le plan de travail. Faire préchauffer le four à 200°C.
   11.  Laisser reposer la pâte 3 minutes, puis l'étaler au rouleau, sur une feuille de papier sulfurisé (cela aidera à la démoule par la suite, et évite d'avoir à beurrer le moule). J'ai choisi une forme rectangulaire, mais vous pouvez très bien opter pour une forme ronde. Enfin, notez que la pâte ne doit pas être ni trop fine, ni trop épaisse (disons entre 1 et 2 mm d'épaisseur).
   12.  Disposer la pâte dans le plat/moule, et replier les surplus de pâte.
   13.  Ajouter enfin la garniture : soyez généreux !! Ajouter une bonne couche d'oignons, disposer les anchois, ajouter les câpres préalablement coupées grossièrement, et enfin les olives coupées en deux dans le sens de la hauteur.
  14.  Enfourner à 200°C pendant 18-20 minutes (surveillez bien la cuisson, mon four cuit lentement, j'ai donc du laisser cuire environ 22 minutes).
Bon appétit !!! PS : c'est aussi bon chaud que froid...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire