mardi 3 juin 2014

Salade de Quinoa

Je vous propose aujourd'hui une recette 100% saine, végétarienne, et sans gluten, à base de quinoa. Le quinoa, c'est cette petite graine, "pseudo-céréale", de la famille des betteraves et des épinards, qui nous vient directement d'Amérique du Sud; Le Pérou et la Bolivie sont d'ailleurs les deux premiers producteurs mondiaux de quinoa; Notons tout de même que la France s'est également mise à la culture du quinoa depuis peu. Cette graine représente une bonne alternatives aux féculents et graines traditionnelles (riz, pâtes, semoule), puisqu'elle est sans gluten, et très digeste. De plus, le Quinoa est souvent vendu au rayon bio, ce qui n'enlève rien à son charme bien au contraire !!
Notez en revanche que la culture du quinoa engendre certains problèmes en Amérique Latine, notamment en Bolivie où le basculement vers la monoculture entraîne non seulement un bouleversement social (tensions sociales etc.), mais impacte également l'environnement.  
C'est sur cette note super positive que je vous propose une recette à base de quinoa (je culpabiliserais presque). Et oui, comme tout aliment, le quinoa présente certains aspects positifs, et certains aspects négatifs, mais cette transparence permet peut être de mieux apprécier ce que l'on mange (quinoa ou autre), puisqu'on mesure réellement la valeur de ce que nous avons dans l'assiette.


Ingrédients pour 2 personnes :
   .  200 g de quinoa cru (250g de quinoa déjà prêt en sachet)
  .  60 g de fêta (choisissez de préférence un bloc de fêta que vous couperez, plutôt que des cubes baignés dans une préparation à base d'huile d'olive et d'herbes).
  .  1 demi tomate (j'ai utilisé une belle tomate ronde)
  .  4 feuilles de menthe (taille moyenne)
  .  Quelques germes de poireau, de betterave, de petits pois, ou autre*.
  .  1 petite échalotte
  .  une quinzaine de noisettes
  .  1 cuillère à soupe généreuse d'huile d'olive
  .  sel/poivre

Préparation :
  1.  Si vous utilisez du quinoa cru, bien le rincer à l'eau froide. Puis faire bouillir une casserole d'eau avec une pincée de sel, et y ajouter le quinoa. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet, généralement une dizaine du minute.
  2.  Au terme de la cuisson, égoutter le quinoa, et réserver à température ambiante pour le laisser refroidir. Vous pouvez également le passer sous l'eau froide pour accélérer la baisse de température.
   3.  Concasser les noisettes et les torréfier à sec à la poêle. Réserver.
   4.  Hacher menu l'échalote, et faire de petits dès de fêta. Ajouter le tout au quinoa refroidi.
  5.  Couper 3 grosses tranches de tomates, de 0,5cm d'épaisseur environ, puis couper en dés. Ajouter au quinoa.
  6.  Hacher finement la menthe et ajouter au quinoa.
  7.  Ajouter les noisettes torréfiées refroidies, en prenant soin d'en conserver une petite partie que vous saupoudrerez sur vos assiettes (ou sur votre plat de service).
  8.  Assaisonner : ajouter l'huile d'olive, une pincée de sel, et poivrer.
  9.  Ajouter quelques germes (à votre convenance), et mélanger délicatement le tout. 
Et c'est tout ! J'ai servi ma salade dans de petites assiettes creuses carrées (cf. photo), et pour la déco j'ai rajouté quelques germes sur le dessus, un rab de noisettes torréfiées, une pincée de fleur de sel, et un tour de moulin à poivre ;)


* Je vous sers des germes à toute les sauces, je sais, mais je trouve que ça ajoute un petit "+" à nos salades. En plus d'un petit goût prononcé, les couleurs et les formes sont originales et apportent vraiment une valeur ajoutée à tout type de salade. Pour info : j'ai acheté mes germes (poireau/betterave/petit pois) à Monoprix.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire