jeudi 19 juin 2014

Moelleux cerises / amandes - petits financiers revisités

Et une recette de petits gâteaux, une ! Initialement, je souhaitais réaliser des financiers, mais je me suis un peu emballée pendant la préparation : j'ai ajouté des cerises, mis du sucre glace, des amandes effilées, de l'extrait d'amande amère...Bref, avec ce petit mix d'ingrédients, combiné à la cerise qui apporte un peu d'humidité, je me suis finalement retrouvée avec des petits gâteaux extrêmement moelleux et savoureux...Testés et approuvés par mes collègues de boulot !!

Ingrédients pour 25 mini moelleux environ :
  .  80g de poudre d'amandes
  .  100g de beurre
  .  40g de farine
  .  140g de sucre glace
  .  4 blancs d'oeufs
  .  250g de cerises entières ( = une petite quinzaine de cerises)
  .  2 gouttes d'extrait d'amande amère
  .  Une poignée d'amandes effilées

NB : J'ai utilisé un moule à mini-brownies, mais un moule à financiers, ou à petits biscuits conviennent parfaitement !

Préparation :
  1.  Préchauffer le four à 180°. Peser les cerises entières, et les dénoyauter.
  2.  Couper grossièrement les cerises, de façon à avoir des morceaux de taille différente (je préfère garder des morceaux assez gros, je trouve cela meilleur). Disposer dans un plat, réserver au frigo.
  3.  Dans un grand saladier, ajouter le sucre glace, la farine, et la poudre d'amande. Bien mélanger. Le résultat doit être homogène. Puis tamiser le tout au dessus d'un autre saladier. (J'utilise un grand chinois, faute d'avoir un tamis, et j'élimine ainsi les grosseurs de poudre d'amande restées au fond du tamis).
  4.  Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel dans un autre saladier. Puis les incorporer délicatement au mélange sucre/farine/amande à l'aide d'une maryse, de façon à ne pas casser les blancs. Il faut obtenir un mélange bien homogène.
  5.  Faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation. Mélanger délicatement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  6.  Enfin, ajouter 2 gouttes d'extrait d'amande amère, ainsi que les cerises. Bien mélanger, mais toujours très délicatement.
  7.  Disposer la pâte dans les moules, et recouvrir d'amandes effilées. Bien beurrer les moules si vous n'utilisez pas de moules en silicone.

  8.  Enfourner 12/13 minutes à 180°, puis au bout des 12/13 minutes, monter le four à 220°C, et laisser cuire 3/4 minutes à cette température. Les gâteaux doivent être très moelleux et bien dorés. Laisser légèrement refroidir avant de démouler.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire