mercredi 2 juillet 2014

Tartare de saumon et écrasé d'avocats

Ma carrière dans le dur monde des paris sportifs étant un échec cuisant, je vais me recentrer sur la cuisine...
Bon, parlons peu, parlons bien, il faut que je vous avoue quelque chose : l'avocat, c'est ma grande passion. Oui oui, sous toutes ses formes : entier, en morceau, en beignet, en guacamole, perdu dans une fajitas ou à l'honneur sur un bout de pain, agrémenté d'épices, de citron, de rien, de piment, de cébettes...Et vous savez quoi : le tartare de saumon, c'est ma seconde grande passion.
Bon, en fait, je vous propose un peu la recette de ma vie aujourd'hui (bon, j'étais tellement pressée de manger que j'ai sauté quelques étapes dans mes photos...oupssss).

Conseils préalables :
  .  Il vous faudrait, dans l'idéal, un cercle ou tout emporte pièce rond, carré, voire rectangulaire. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours disposer harmonieusement le saumon et l'avocat dans l'assiette, mais ce sera plus délicat. Dans ce cas, je vous conseille donc plutôt de dresser dans un verre bas, ou une grande verrine.
  .  Choisissez du poisson bien frais, de chez votre poissonnier dans l'idéal. Je sais que le poisson a un certain coût, mais pour ce genre de recettes, où le saumon reste cru, un poisson de bonne qualité est vraiment recommandé.
  .  Enfin, idem pour les avocats : choisissez des avocats de bonne qualité, et bien mûrs.

Pour 4 personnes il vous faut :
  .  3 avocats bien mûrs
  .  Une demi tomate
  .  Une cébette (assez grosse)
  .  2 dos de saumon, ou 4 beaux pavés, soit environ 800g de saumon
  .  Un demi citron vert
  .  1 citron
  .  Cumin en poudre
  .  Coriandre en poudre
  .  Mélange 5 baies
  .  Sel / Poivre
  .  Fleur de sel

Préparation :
  1.  Éplucher puis hacher menu la cébette. Réserver.
  2.  Découper votre dos de saumon en tranches d'environ 4mm d'épaisseur, puis hacher grossièrement au couteau. (Il s'agit en fait de découper de tout petits cubes, d'environ 3/4 mm de côté). Disposer dans un grand bol.
  3.  Arroser le saumon du jus du demi citron vert, du jus d'un demi citron, et ajouter la cébette hachée menue. Ajouter enfin le mélange 5 baies, saler, poivrer, et réserver au frais. (NB. L'assaisonnement doit se faire selon votre goût, pour ma part, je mets pas mal de poivre, mais peu de sel).
  4. Couper la demi tomate en petits dés d'environ 3 mm de côté. Réserver. (NB. Je ne pèle pas ma tomate, mais vous pouvez très bien la monder et la peler).
  5. Ôter la peau et le noyaux des avocats, et les écraser à la fourchette.
Ajouter le jus du demi citron restant, 4 belles pincées de cumin, 4 pincées de coriandre, saler, et poivrer.
Enfin, ajouter les dès de tomates. Bien mélanger.
  6.  Disposer l'emporte pièce dans l'assiette et passer au dressage : commencer par dresser l'avocat (je mets une couche d'environ 2,5 cm), et bien tasser au fond de l'emporte pièce (ou de la verrine). Puis ajouter le saumon par dessus jusqu'à arriver au haut de l'emporte pièce. Bien tasser. Enfin, saupoudrer de fleur de sel, et retirer l'emporte pièce.
NB. Pour la décoration, j'ajoute une baie (ici du cassis, mais vous pouvez par exemple utiliser une framboise), et une demi tranche de citron vert.

  Et puis c'est touuuut !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire