samedi 29 novembre 2014

Le gâteau au yaourt de ma maman - cake moëlleux

Un bon biscuit comme on les aime...j'ai nommé: le biscuit de ma maman. Ce biscuit a bercé ma jeunesse...Je me rappelle quand ma maman disait haut et fort "je fais un biscuit"! Bon, ok, je n'attendais qu'une chose: récurer le saladier plein de pâte crue. Et les années passent...et maintenant me voilà en train de faire un biscuit pour mes chers colocataires (et OUI, je mange encore la pâte crue). 
La recette "traditionnelle" se fait avec une mesure relativement approximative: le pot de yaourt. Il s'agit alors d'utiliser le pot de yaourt vide pour mesurer les quantités d'ingrédients. J'utilise cette technique, en remplissant mes pots aux 4/5 environ; Mais pour les puristes, j'ai mis les quantités exactes ci dessous :)


Ingrédients:
  .  2 oeufs
  .  1 yaourt nature non sucré de 125g
  .  3 pots de farine = 180g de farine (+ une petite poignée pour chemiser le moule)
  .  1 pot de sucre = 100g de sucre
  .  1 pot d'huile = 12cl
  .  Un sachet de levure chimique
  .  Un sachet de sucre vanillé
  .  Une pincée de sel pour monter les blancs en neige
  .  Une noisette de beurre pour le moule

Préparation:
  1.  Séparer le blanc des jaunes, ajouter les jaunes dans un saladier. Réserver les blancs.
  2.  Ajouter le yaourt dans le saladier avec les oeufs, et battre le mélange.
  2.  Ajouter le sucre blanc et le sucre vanillé et battre le mélange
  3.  Ajouter l'huile et bien mélanger
   4.  Mélanger la levure et la farine dans un bol à part, et ajouter au mélange sucre/oeufs/yaourt en prenant soin d'éviter les grumeaux.
   5.  Préchauffer le four à 180°. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, et ajouter délicatement au mélange.
 6.  Chemiser un moule à cake, verser le mélange. Faire cuire 30 minutes à 180°.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire