mardi 31 mars 2015

Cake moëlleux au citron et graines de pavot

Hello ! Pour cette recette je me suis trèèèèès grandement inspirée d'une recette que j'ai trouvé sur LeJournalDesFemmes. Pour faire simple, j'ai gardé les ingrédients, mais j'ai changé légèrement la préparation. Le résultat est un cake encore plus moëlleux, mais à vrai dire, sans cette recette, j'aurais eu un peu plus de mal ! L'intérêt de vous proposer une recette qui est déjà sur le web ? Tout simplement vous donner des idées (on en manque parfois), et vous proposer des recettes toujours plus optimales (et testées et approuvées !!). Enfin, contrairement à la recette de base, j'ai préféré éviter le glaçage, qui rajouter encore plus de sucre,etc à un gâteau déjà trèssss, gourmand disons. Je me suis contentée d'une saupoudrage léger de sucre glace.


Ingrédients pour un cake:
  .  200 g de farine + quelques grammes pour le moule
  .  200 g de beurre + quelques grammes pour le moule
  .  180 g de sucre blanc
  .  4 oeufs
  .  1 sachet de levure chimique
  .  1 gros citron jaune non traité
  .  2 cuillères à soupe rases de pavot bleu
  .  Un peu de sucre glace pour la déco

Préparation:
  1.  Sortir le beurre longtemps à l'avance !! Et bien penser à mettre le four à chauffer à 180°C. Puis, dans un saladier, battre le beurre et le sucre ensemble de façon à obtenir un mélange assez mousseux (je bas le tout au batteur électrique, pas trop vite, pas trop longtemps).
  2.  Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange beurre/sucre et battre le tout. Réserver les blancs à part. 
  3.  Râper les zestes de votre citron (l'intégralité), et ajouter au mélange. Ajouter ensuite le jus d'un demi citron (ci votre citron est vraiment petit, en ajouter un peu plus...). Battre le tout de façon à bien incorporer le jus et les zestes.
  4.  Ajouter ensuite la farine tamisée petit à petit, ainsi que la levure chimique. Battre au fur et à mesure. (Je vous conseille le batteur électrique, encore une fois, sinon il va vous falloir de l'huile de coude !!). Lisser le tout à la maryse si besoin est, de façon à obtenir une pâte bien homogène (sans petites "boulettes" de pâte).
  5.  Ajouter ensuite le pavot (l'équivalent de deux cuillère à soupe), et mélanger (j'ai, pour cette étape et la suivante, troqué mon fouet contre une maryse).
  6.  Dans un autre saladier, ajouter les blancs d'oeufs préalablement réservés, ainsi qu'une pincée de sel, et battre les blancs en neige, bien fermes ! Puis les ajouter délicatement au mélange, de façon à ne pas trop les "casser"(maryse+mouvements délicats). Il faut obtenir un mélange bien homogène.
   7.  Chemiser un moule à cake (beurre+farine), et remplir de pâte. Enfourner pendant 40/45 minutes à 180°. Une fois de plus, la cuisson dépend vraiment de votre four, par exemple, avec mon petit four (pas du tout efficace), j'ai dû laisser mon gâteau 50 minutes !! Je commençais à désespérer.....Autre conseil: placez-le bien au milieu du four, pas trop haut surtout, car il aura tendance à colorer un peu trop sinon...


Tadaaaaaam !!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire