vendredi 10 avril 2015

La ronde des fraises : fraises enrobées de chocolat

Hello ! Comme vous avez peut être pu le voir sur Instagram, je me suis découvert une nouvelle passion: les fraises au chocolat. L'idée est toute simple: enrober des fraises de chocolat, blanc, noir, au lait, en essayant d'avoir un rendu graphique, attrayant. Il ne s'agit pas d'une recette, loin de là ! L'idée est de vous donner des idées justement et des conseils pour bluffer votre entourage les doigts dans le nez.



Règle numéro 1: fraises tu laveras

Bon, ça peut paraître niais, mais lavez bien vos fraises...Et surtout, séchez-les. Le chocolat fondu n'aime pas trop l'eau ! Voilà voilà...


Règle numéro 2: chocolat tu fondras


Quel chocolat?
J'utilise du chocolat spécial dessert (type Nestlé Dessert), il fond parfaitement, c'est top.

Quelle quantité?
En fonction du récipient que vous utilisez (cf. "Récipient"), il faudra plus ou moins de chocolat. Mais pour une barquette de fraises entière (500g), j'utilise environ 70g de chocolat noir, et 70g de chocolat blanc.

Comment ?
Ok, arrêtez tout, vous avez un micro-onde ? Je suis TO-TA-LE-MENT réfractaire au micro-onde, genre au secours, sacrilège. Mais il faut bien avouer que parfois, c'est bien pratique...Souvent en fait. 
Ainsi, comme il n'y a "que les abrutis qui ne changent pas d'avis", mon micro-onde est devenu mon meilleur allié, et notamment pour faire fondre mon chocolat.
Je mets le chocolat blanc dans un petit ramequin, le chocolat noir dans un autre, et hop, au micro-onde. Je mets d'abord 20 secondes, je mélange un peu mes chocolats, et de nouveau 20 secondes. Si le chocolat n'est pas fondu, je remets 30 secondes max. Mais attention, ne laissez jamais votre chocolat genre 3 minutes non-stop, ça risque de faire un massacre. 

Texture?
L'idée est d'avoir un chocolat fondu, mais pas trop liquide, ni trop chaud. Il faut trouver le juste milieu, et obtenir un chocolat crémeux. Vous pouvez bien sûr réchauffer votre chocolat en cours de préparation, même si c'est vrai que le chocolat se "re-solidifie" assez lentement.

Récipient?
Concernant le récipient, je choisis de petites tasses, ou des petits mugs  à thé (vous savez, ceux sans poignées). L'idée est d'avoir un récipient assez petit, mais assez haut, de la hauteur de la fraise plus ou moins. Eviter le bol (ou l'assiette), vous allez devoir utiliser trop de chocolat pour rien.

FAQ
a. Oui, vous pouvez utiliser la technique classique du bain-marie, ça marche à chaque fois, mais bonjour la vaisselle.

b. Non, ne faites pas fondre votre chocolat dans une casserole directement posée sur votre gaziniere, ça risque de cramer hein, qu'on s'le dise.

c. Non, n'ajoutez pas de beurre, crème, ou je ne sais quoi d'autre. Le chocolat se suffit à lui même.


Règle numéro 3: décoration tu feras

Ok, il est temps de passer à l'acte: notre chocolat est fondu, on est content, chauds patate (chauds chocolat en fait #écoledurire), donc c'est parti.

La déco "basique", c'est la fraise simplement trempées dans le chocolat.  
1.  Je pique ma fraise avec un pic à brochette
2.   Je la trempe au 3/4 dans le chocolat, blanc ou noir, en la tenant par le pic.
3.  J'égoutte (enfin si on peut parler d'égouttage), pour éviter d'avoir une couche trop épaisse de chocolat. 
4.  Je laisse sécher quelques secondes au dessus de mon récipient (10/15 secondes, le chocolat doit être "pris" sur la fraise)
5.  Je retourne, et je dispose dans un récipient haut type vase. La fraise va continuer à sécher, et ce, de façon uniforme.

PS. Quand mon chocolat est encore tendre (juste après avoir trempé la fraise), je peux saupoudrer de "sprinkles", confettis en chocolat etc, comme pour les cake pops ! Je laisse ensuite sécher.

Pour la déco type "filets de chocolat", j'utilise une fourchette c'est le plus simple ! 
1.  Je pique ma fraise sur un pic à brochette, je trempe ma fourchette dans le chocolat, et je mets ma fourchette au dessus de fraise, en faisant tourner la fraise à l'aide du pic en bois (comme si je faisais un poulet à la broche). Je répète l'opération pour obtenir un joli motif.
2.  Je répète les mêmes opération que pour l'autre déco (sauf l'égouttage). Je laisse sécher quelques secondes, et je dispose dans un vase, en prenant bien soin d'éviter tout contact entre les fraises, chaque fraise doit rester "isolée" (la pauvre) pour éviter de massacrer la déco que vous venez de faire.

PS. Je peux ensuite combiner les deux techniques: d'abord je trempe, je laisse un peu sécher, puis je fais des filets avec ma fourchette, et je laisse sécher de nouveau.

FAQ
a.  Non, votre fraise ne va pas cuire (sauf si vous utilisez du chocolat qui a la température de la lave en fusion).

b.  Oui, vous pouvez conserver les fraises au frigo (bon, pas 3 semaines hein), mais un, voire de deux jours max.

c.  Oui, je pourrai tremper mes fraises, et les poser sur une assiette, mais j'aime que la fraise soit uniforme, et je ne veux surtout pas que le chocolat soit aplati d'un côté. Ma technique est plus longue, mais c'est vraiment plus présentable.
Ci-dessus, filets de chocolat noir

Ci-dessus, techniques combinées

Ci-dessus, avec des "sprinkles" 


Et voilà le résultat final

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire