samedi 23 janvier 2016

L'Avocat en bref



Quelques infos complémentaires...

1- Un aliment gras ?

Contrairement à ce que l'on peut croire au vu du nombre de calories, l'avocat n'est pas un aliment qui fait "grossir". En effet, malgré le fait qu'il contienne de la graisse, beaucoup de nutritionnistes le recommandent, puisqu'il s'agit de "bonne" graisse.

2- L'avocat...

-serait bon pour les yeux et pour le cœur (risque moindre d'infarctus et d'arrêts cardiaques)

-augmenteraient la sensation de satiété

-diminueraient le risque de maladies congénitales

- aiderait à réduire le taux de cholestérol

3- Choisir son avocat

Puisque l'avocat mûrit une fois cueilli, leur taux de maturation dépend donc de la date à laquelle ils ont été cueillis.
Pour choisir vos avocats, SURTOUT, il ne faut pas appuyer dessus ! En effet, imaginez que tout le monde "tâte" les avocats sur un étal...La chair, meurtrie, va s'abimer, se ramollir, et ainsi même un avocat non mûr vous semblera tendre...

Quelques techniques:
- La couleur: généralement, plus un avocat est foncé, plus il est mûr. Les avocats HASS par exemple tendent à foncer et à se parer d'une légère teinte violée.
- Le toucher, mais délicat ! L'avocat mûrit d'abord aux abords du pédoncule. Toucher cette zone très délicatement, si l'avocat est mûr, vous le sentirez.
- Reste le traditionnel :"demandez à votre primeur !" ;)

4- Conservation

- Pour conserver un avocat longtemps (une semaine maximum): le sortir de tout emballage plastique et conserver au frais, éloigné des pommes, poires et bananes (qui, proches de tout fruit, ont tendance à le faire mûrir plus vite).
- Pour faire mûrir un avocat plus rapidement: conserver à température ambiante avec ou sans emballage plastique. Vous pouvez également l'entourer de pommes, poires ou bananes.
- Conserver une moitié d'avocat: conservez si possible la partie partie avec le noyau, arrosez de quelques gouttes de jus de citron pour limiter l'oxydation, et couvrir avec un film plastique.

5- Des recettes, des recettes !! 

Bon, personnellement je suis plus proche des 10kg par an que des 1,2...Je consomme beaucoup d'avocat, et je pense, en tout honnêteté, que c'est mon aliment préféré (avec une légère tendance au guacamole hyper corsée...).
Voici quelques recettes présentes sur le blog (je vous en proposerai d'autres rapidement):

- Guacamole

- Salade de roquette, papaye, avocat, amandes effilées, et poulet curry

- Salade d'avocat, surimi, pignons, roquette, écorces d'oranges confites, et pamplemousse

- Salade d'été - tomate, avocat, mozzarella, parmesan, échalote...

- Tartine avocat, mangue, pignons, oignon rouge, base fromage frais

- Salade d'ananas, avocats, et crevettes

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire