Voici une recette de madeleines au citron qui vous plaira certainement !! Très simple à réaliser, il faudra néanmoins compter 2h de repos au frais...De mon côté, ne pouvant pas ingérer 25 madeleines d'un coup, et sachant qu'elles sèchent tout de même assez vite, j'en ai congelé une bonne douzaine, histoire d'avoir de quoi goûter un bon moment. Résultat: après un petit passage au four, les madeleines congelées sont nikel (bien que ça ne vaille tout de même pas les madeleines juste sorties du four...). Ps: pas de photos d'étape...la recette étant assez simple et ne consistant, au final qu'à quelques mélanges ;).
Pour 25 madeleines environ
. 3 oeufs
. 35g de lait demi-écrémé (oui oui, grammes)
. 1 citron bio non traité, duquel on prélèvera le zeste + le jus (jus d'un demi citron uniquement)
. 150g de sucre
. 1/2 sachet de sucre vanillé
. 250g de farine
. 1/2 sachet de levure chimique
. 125g de beurre
Préparation:
1. Battre les oeufs et ajouter le sucre, ainsi que le sucre vanillé. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajouter le lait, et mélanger délicatement pour bien l'incorporer.
3. Dans un récipient à part, mélanger la farine et la levure, et ajouter le tout, tamisé, au mélange oeufs/sucres/lait. Mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux.
4. Faire fondre le beurre, et le laisser refroidir quelques instants: il doit rester bien liquide, mais pas brûlant. Incorporer au mélange.
5. Prélever le zeste de votre citron (citron entier). Et presser le jus d'un demi citron uniquement. Ajouter le zeste + le jus au mélange, et incorporer délicatement.
6. Laisser reposer la pâte 2h au frais, dans un récipient couvert (film alimentaire).
7. 5 minutes avant de sortir la pâte du frigo, préchauffer le fous à 230°.
8. Sortir enfin la pâte, et beurrer les moules à madeleines. Puis, remplir de pâte aux 2/3 environ.
9. Faire cuire 6 minutes à 230°C, puis 5 minutes à 180°C.
Conseil: quand vous baissez la température du four, les bosses doivent déjà s'être formée bien comme il faut ! Et n'hésitez pas à vérifier la cuisson sur une madeleine "test" avec la pointe d'un couteau; Car la cuisson dépend bien évidemment de votre four...
PS: Outre la recette, c'est en fait le choc thermique qui va permettre d'avoir une belle bosse, d'où l'importance du passage au frais ;)
PS: Outre la recette, c'est en fait le choc thermique qui va permettre d'avoir une belle bosse, d'où l'importance du passage au frais ;)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire