jeudi 11 février 2016

Crevettes piquantes: curry rouge et lait de coco

L'autre jour, nous sommes allés faire un petit tour à France Asia (l'un de mes endroit préféré sur terre, soit dit en passant). Bref, entre les herbes fraiches venues d'ailleurs, les paquets de riz de 10kg, les 294961 variétés de sauce soja, et les rayons remplis d'épices en tout genre, nous nous sommes arrêtés sur THE curry rouge (ok, on a également acheté 64902 autres trucs); Comme une envie soudaine de manger épicé, et de changer du traditionnel curry jaune en poudre. Ni une ni deux, l'homme est allé chercher des crevettes, et je me suis lancée dans une recette improvisée de crevettes piquantes. Je n'ai même pas eu le temps de faire une seconde photo, nous avions très, très faim...


Pour 4 personnes:
- Une quarantaine de crevettes crues (soit environ 800g)
- 20ml de lait de coco (à peine moins qu'une brique)
- 20cl de crème fraiche (à peine moins qu'un petit pot)
- 3 belles gousses d'ail (ou 4 petites...)
- 3 petites cuillères de curry rouge
- Une petite cuillère bien rase de sauce soja
- Une pincée de sel
- Un quart de poivron vert coupé en petit dès (non épluché)
- Huile de tournesol

Matériel:
Un wok (ou grande poêle)
Un saladier
Un presse ail (ou un bon couteau pour hacher menu l'ail)

Préparation:
1- Décortiquer les crevette crue, et enlever la petite veine noire
2- Disposer les crevette dans un saladier, ajouter le curry rouge, l'ail passé au presse ail, et deux cuillères à soupe d'huile de tournesol et mélanger délicatement à la main (cela évite d'abimer les crevettes) de façon à recouvrir les crevettes de curry.
3- Faire revenir un peu d'huile dans un wok (ou à défaut une poêle), et y ajouter le mélange crevette/curry/ail. Faire revenir les crevettes 7/8 minutes à feu vif, le temps qu'elles soient cuites et qu'elles commencent à dorer (temps à adapter selon votre mode de cuisson - gaz, induction etc- et la taille de votre wok/poêle).
4- Baisser le feu, et ajouter le lait de coco tout en mélangeant délicatement. Ajouter enfin la crème fraiche. Terminer par la cuillère de soja, et le poivron préalablement coupé en petit dès.
5- Rectifier éventuellement le tout, en ajoutant un peu plus de lait de coco et de crème si toutefois la sauce était trop pimentée. Ajouter, si besoin est, une pincée de sel.

Servir bien chaud, avec du riz parfumé !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire