La simplicité, encore, mais fallait y penser ! Un bon apéritif gourmand, tendre et savoureux...Idéal sur des blinis ou des tartines de pain grillées...Voici ma recette des rilletes de saumon ! J'espère que vous apprécierez. N'oubliez pas, lorsque l'on fait des recettes simples comme celle-ci, tout réside dans la qualité des produits que l'on choisit...Choisissez donc un saumon de qualité !
Pour ces rillettes (un bol environ), il vous faudra :
. Un pavé de saumon frais (environ 250g)
. 2 petites tranches de saumon fumé soit environ 80g ( une grande tranche, ça marche aussi ^^)
. 4 brins de ciboulette
. Un petit pot de crème fraiche entière
. Le jus d'un demi citron
. De la fleur de sel, du poivre, et de l'amour.
Préparation :
1. Faire cuire le pavé de saumon frais au four, 20 petites minutes à 180° (dans du papier sulfurisé en papillote). Votre saumon doit être cuit à l'extérieur, et encore rosé au centre.
2. Sortir le saumon du four et le laisser refroidir une quinzaine de minutes.
3. Pendant ce temps, couper grossièrement le saumon fumé et hacher finement la ciboulette.
4. Une fois le pavé de saumon refroidi, l'émietter grossièrement dans la cuve d'un blender (ou dans un récipient pouvant accueillir un mixeur plongeur)
5. Ajouter dans le blender : le saumon fumé, et le jus d'un demi citron.
6. Mixer à la vitesse la plus faible, par à-coups. Il ne faut pas faire de la "bouillie" !! Lorsque le mélange à une texture de rillette, arrêter de mixer.
7. Sortir les rillettes du blender*, les mettre dans un bol, et ajouter la ciboulette, une cuillère à soupe de crème fraiche, 2 pincées de fleur de sel, et poivrer. Mélanger à la cuillère de façon à incorporer les ingrédients aux saumons.
* Je n'incorpore pas ma crème dans le blender, car en fonction du blender que vous utilisez, ça peut vite devenir une "crème" de saumon. En travaillant le mélange hors du blender, on garde ainsi à coup sûr cette texture "rillettes".
** Attention : le saumon fumé est déjà très salé, allez-y donc mollo sur le sel !!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire