mercredi 26 mars 2014

Le Riz cantonnais

Une recette qui me tient particulièrement à coeur, puisqu'elle me vient de mon papa ! Pour cette recette il vous faudra passer par la case "épicerie asiatique". L'épicerie dans laquelle je me fournis est assez petite, donc je pense que vous trouverez ces ingrédients dans n'importe quelle épicerie spécialisée. Dans la catégorie "ingrédients atypiques" je nomme : les saucisses chinoises - saucisses que l'on ne trouve qu'en épicerie asiatique, marinées dans de l'alcool chinois-, le glutamate - exhausteur de goût, présent dans beaucoup de plats industriels*-, le niocman - sauce de poisson, que l'on trouve aussi en grande surface-, et les champignons noirs - facilement trouvable en grande surface, mais beaucoup moins chers en épicerie asiatique. J'espère que vous apprécierez cette recette.

Ingrédients pour 4 personnes :
  .  300g de riz thai
  .  4 saucisses chinoises
  .  2 tranches de jambon blanc
  .  1 oignon
  .  90g de crevettes cuites (j'ai utilisé des crevettes congelées, pour aller vite !)
  .  2 oeufs
  .  15g environ de champignons noirs déshydratés
  .  L'équivalent de 3 cuillères à soupe de petits pois
  .  5 cuillère à soupe de niocman
  .  1 cuillère à café de glutamate
  .  10cl de vin blanc
  .  Poivre

Préparation :
  1.  Mettre le riz à cuire. Je mets 300g pour 4 personnes. J'utilise un "rice cooker", bien pratique, mais vous pouvez très bien faire cuire votre riz dans une casserole d'eau bouillante. Suivez le temps indiqué sur le paquet. Attention, le riz ne doit pas être trop cuit.
  2.  Dans une casserole d'eau bouillante, réhydrater les champignons noirs (laisser la casserole sur feu moyen, et y mettre les champignons, ils vont gagner énormément de volume. Ils sont prêts lorsqu'ils sont bien souples)
  3.  Pendant que le riz cuit et que les champignons se réhydratent, hacher l'oignon, faire de petits carrés de jambon, et trancher les saucisses.
  4.  Dans une poêle, faire chauffer à feu vif une cuillère à soupe d'huile, et faire revenir l'oignon haché une bonne minute.
  5.  Ajouter les saucisses et le jambon. Faire revenir 5 bonnes minutes, toujours sur feu vif.
  6.  Couper les crevettes en deux (en 3 si vous utilisez des crevettes fraiches, après les avoir épluchées bien sûr). Les ajouter dans la poêle. Laisser cuire 10 minutes, en remuant régulièrement.
  7.  Verser les 10cl de vin blanc, la cuillère de glutamate, et 2 cuillères à soupe de niocman. Remuer. Laisser cuire environ 5 minutes, le temps que le vin soit bien absorbé.
  8.  Découper les champignons noirs en petites lamelles, et les ajouter dans la poêle. Laisser cuire 5 minutes.
  9.  Ajouter le riz préalablement cuit et égoutté et 3 cuillères à soupe de niocmac. Bien remuer, et laisser cuire, toujours à feu vif, 10 minutes.
  10.  Pendant que le mélange fini de cuire, réaliser une omelette très fine (2 oeufs). Puis faire des lamelles d'omelette.
  11.  Au bout des 10 minutes, sur le feu toujours, poivrer, ajouter les lamelles d'omelette, et l'équivalent de 3/4 cuillère à soupe de petits pois. Mélanger délicatement de façon à ne pas écraser les petits pois.
Et c'est prêt !!

Je sers le riz avec un filet de sauce au piment, je trouve que ça relève bien le goût, et c'est une sauce dont je rafole...A vous de voir...

* Vous lirez par-ci par-là que le glutamate est assez nocif pour la santé. Bien évidemment, si vous en consommez quotidiennement, à des doses industrielles, il peut devenir fortement nocif. Néanmoins, ma recette ne contient qu'une cuillère à café de glutamate...et vous n'en mangez pas tous les jours. Alors aucune risque :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire