dimanche 23 mars 2014

Mejillones tigre - Moules farcies à l'espagnole

Vous ai-je déjà parlé de ma seconde passion après la cuisine ? Je veux bien entendu parler de l'Espagne. J'ai eu la chance d'y vivre quelques mois, et je retourne y vivre encore quelques mois très prochainement (merci ERASMUS) ! Mon premier séjour pronlongé, c'était à Alicante...Soleil, plage, tapas et mojito...
Et avec les beaux jours qui reviennent, j'ai eu envie de mettre du soleil dans mon assiette, en réalisant cette recette découverte sur place. Je vous parle aujourd'hui des "Mejillones Tigre" ou "Tigres". Certains disent qu'on les appelle "Tigre" car elles sont délicieusement relevées, moi je trouve que la couleur, feu et noir, fait également penser à un tigre (interprétation personnelle...^^).
Servez les avec un bon vin blanc...Effet garanti !! Enfin, prévoyez un peu de temps pour la préparation, car comme tous les plats un peu travaillés, il faut s'atteler à la tâche un certain temps (comptez par exemple au minimum 2h de repos au frais pour la farce...).


Pour 30/35 mejillones (2/3 personnes, ça se mange trèèèèès vite croyez moi) il vous faut : 
  .  500g de moules (coquilles comprises) - j'ai choisi des moules de bouzigues, mais toutes les moules conviennent, y compris les moules espagnoles bien sûr !!
  .  150g de crevettes/gambas (entières et déjà cuites)
  .  Un demi poivron rouge
  .  Un demi oignon
  .  Une gousse d'ail
  .  7cl de vin blanc
  .  1 cc de concentré de tomate
  .  40 cl de lait demi-écrémé
  .  4 cuillères à soupe de farine
  .  60g de beurre  
  .  De la chapelure
  .  De l'huile d'olive
  .  Piment de cayenne
  .  Sel/poivre
  .  Noix de muscade
  .  Une feuille de laurier

Préparation :
  1.  Commencer par bien laver les moules à l'eau froide, enlever les éventuelles algues, et gratter superficiellement les coquille pour enlever les coquilles cassées et autres résidus.
  2.  Faire bouillir 13cl d'eau dans une casserole, ajouter une feuille de laurier, et lorsque l'eau boue bien, ajouter d'un coup les moules. Laisser cuire 4 minutes, en remuant de temps en temps, elles vont s'ouvrir.
  3.  Sortir les moules de la casserole à l'aide d'une écumoire, réserver.
  4.  Filtrer l'eau de cuisson, et réserver.
  5.  Sortir les moules de leur coquilles, réserver.
  6.  Nettoyer les coquilles : certains espagnols les passent au lave vaisselle avec un programme doux. Si vous ne voulez pas passer vos coquilles au lave vaisselle, les gratter, les frotter, jusqu'à ce qu'elles soient bien propres (elles serviront de support à votre farce n'oubliez pas !!).
  7.  Eplucher les crevettes, vous devez vous retrouver avec environ 75g de chair. Ajouter les crevettes aux moules, et émincer très (très) finement. Si vous possédez un mini hachoir vous pouvez même l'utiliser pour hacher menu vos fruits de mer. L'idée n'est pas de faire de la bouillie cependant.
  8.  Dans votre four en mode grill, mettre votre poivron rouge. Lorsque la peau commence à griller, le retourner, de façon à ce que toutes les faces soient exposés au grill. Cette opération permet d'éplucher le poivron, et de le pré-cuire.
  9.   Pendant ce temps, émincer finement l'oignon, et l'ail.
 10.  Sortir le poivron du four lorsqu'il est prêt, l'éplucher et l'épépiner. Le hacher finement. 
 11.  Faire chauffer une poêle avec 2 cullières à soupe d'huile d'olive. 
 12.  Ajouter l'ail dans la poêle et laisser revenir une petite minute sur feu vif, en faisant attention que ça ne brûle pas !!
 13.  Ajouter l'oignon et faire revenir 2/3 minutes avant d'ajouter enfin le poivron émincé. Baisser un peu le feu. Saler, poivrer.
 14.  Laissez revenir 10 minutes en remuant de temps en temps
 15.  Ajouter les moules et les crevettes préalablement émincées (ou légèrement hachées), laisser revenir 5 minutes.
 16.  Ajouter les 7cl de vin blanc, et laissez réduire 2/3 minutes
 17.  Ajouter 10cl d'eau de cuisson des moules préalablement réservée.
 18.  Baisser le feu, ajouter le coulis de tomate, 1 bonne pincée de piment de cayenne, et laisser réduire encore 10 minutes.
 19.  Sortir le mélange du feu, mettre dans un récipient adapté et mixer sans trop insister au plongeur (ou à l'aide d'un blender). L'idée est d'obtenir une texture relativement lissée, mais sans être trop homogène, ça reste agréable de sentir de petits morceaux lors de la dégustation.
 20.  En parallèle, réaliser une béchamel : 
         .  Faire fondre 60g de beurre dans une casserole sur feu moyen
         .  Ajouter 4 cs de farine, et battre au fouet
         .  Puis ajouter progressivement les 40cl de lait, toujours sur feu moyen, en continuant de mélanger au fouet.
         .  Ajouter 3 pincées de noix de muscade, saler, poivrer.
21.  Sur feu moyen, incorporer votre mélange moules/crevettes/poivrons etc à la béchamel. Bien lisser le mélange à l'aide d'une maryse. Arrêter le feu
22.  Une fois que le mélange a refroidi, le mettre dans un bol, couvrir au contact, et réserver au frigo au minimum 2h. La farce doit être relativement figée pour tenir dans les coquilles sans couler.
Personnellement j'ai laissé toute la nuit au frigo, puisque mes moules étaient pour le lendemain midi !
23.  Le lendemain (ou 2h après), remplir généreusement les coquilles de farce, à l'aide d'une petite cuillère. Vous allez vite prendre le coup de main, c'est assez simple.
24.  En parallèle, sortir les grilles du four, et mettre le four à chauffer sur grill à 230°
25. Disposer les coquilles farcies sur la grille allant au four, recouverte de papier d'aluminium. Ma technique, c'est de poser la plaque sur une saladier, et d'entreposer les coquilles sur le papiers aluminium, dans les stries des grilles, ça permet de les tenir un petit peu !
26.  Lorsque votre plaque est pleine, recouvrir les coquille de chapelure (parsemer généreusement la plaque de chapelure). Ajouter un filet d'huile d'olive sur l'ensemble des coquilles, et enfourner.
27. Il va falloir être vigilant. Tout dépend de votre four, mais après 5 minutes, les coquilles commencent déjà à dorer, à 7/8 minutes, elles doivent être prêtes. Si votre four cuit plus au fond, comme le mien, tourner votre grille à 5 minutes de façon à avoir une panure uniforme.
Lorsque les moules vous paraissent bien gratinées, sortir du four. (Vous pouvez, après 5 bonnes minutes de cuisson, rajouter un autre filet d'huile d'olive léger, surtout si vous tourner votre plaque par exemple).

1 commentaire :