dimanche 23 mars 2014

Velouté d'asperge

Voici une recette savoureuse, idéale en mise en bouche ou pour l'apéritif. Halte là si vous vouliez une recette 100% diététique, ou une bonne soupe de légume...Il s'agit plutôt d'un velouté gourmand et onctueux, que vous pourrez présenter dans une verrine...Il faut compter un peu de temps de préparation, car vous devrez filtrer le velouté, de façon à retirer toutes les fibres d'asperge.

Ingrédients pour 4 verrines :
  .  500g d'asperges vertes
  .  1 pomme de terre moyenne - environ 140g (j'ai utilisé une pomme de terre à chair ferme, mais une          pomme de terre à chair farineuse convient tout autant !)
  .  1 bouillon cube de légume
  .  1 litre d'eau
  .  Crème entière de Normandie fluide (3 cuillères à soupes)

Préparation :
  1.  Rincer les asperges
  2.  Gratter les asperges à l'aide d'un couteau pour enlever les aspérités et les bourgeons non fleuris.
  3.  Rincer de nouveau les asperges, afin d'enlever les résidus.
  4.  Mettre à chauffer 1 litre d'eau avec un bouillon cube de légume
  5.  Couper les têtes des asperges et réserver, couper et jeter le talon (partie blanche violacée et dure - environ 2cm), puis couper les tiges restantes en tronçons d'environ 3cm.
   6.  Eplucher puis couper la pomme de terre en gros cubes.
  7. Plonger les cubes de pomme de terre et les tronçons d'asperge dans l'eau bouillante, puis laisser cuire 20 minutes.
  8.  A 10min de cuisson, ajouter les têtes, en prenant soin d'en réserver 4 (que vous ferez cuire plus tard).
  9.  Au bout des 20 minutes de cuisson, sortir les asperges et la pomme de terre à l'aide d'une écumoire.        Conserver l'eau de cuisson
 10. Dans un récipient adéquat pour accueillir un mixeur plongeur* ajouter les légumes, puis mixer jusqu'à l'obtention d'une texture relativement homogène.
 11. Débrancher le mixeur, et retirer le gros des fibres qui s'y sont coincées.
 12. Ajouter 3 petites cuillères à soupe de crème entière de Normandie fluide**, et 10cl du bouillon de cuisson.
 13.  Mixer de nouveau jusqu'à obtenir un mélange le plus homogène possible.
 14.  Vous devez ensuite filtrer le velouté, de façon à enlever toutes les fibres. J'ai utilité une passoire et une maryse...Il vous faut un peu de temps !
 15. Une fois le mélange "filtré", faites le doucement chauffer, et rectifier l'assaisonnement : ajouter 2 tours de moulin à poivre, et une petite pincée de sel si nécessaire.
 16. En parallèle, faire fondre une noisette de beurre dans une casserole sur feu vif, et faire revenir les têtes d'asperge environ 8 minutes, en surveillant bien. Elles doivent être cuites, croquantes, et légèrement grillées.
 17. Dresser : verser le velouté chaud dans les verrines, ajouter quelques grains de poivre sur chaque verrine, et juste avant de servir déposer vos asperges revenues au beurre.

C'est prêt !!! Mmmmmh....

* Si vous avez une blender, vous pouvez très bien l'utiliser
** 3 "petites cuillère à soupe" signifie qu'il faut être généreux, mais pas trop. Vous pouvez n'en mettre que 2 pour limiter la casse, mais plus il y'aura de crème, meilleur ce sera...
PS...Ok, certaines de mes photos sont un peu ressorti fluo ^^


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire