mercredi 23 avril 2014

* Manger à Rome...Rome Sweet Rome *

Bonjour à tous et toutes ! Comme certains le savent déjà (cf : Instagram), je reviens de Rome...Mes impressions là tout dessuite ? WAOUUUU, Sniff, bouhhh, youhouyouhou, pfiouuuu...Bref, un mélange d'euphorie, de tristesse d'être rentrée, d'excitation face à tout ce que j'ai vu, une envie d'y retourner là, tout de suite, et aussi une envie de vous raconter tout ça ! Bien sûr, je vais faire un focus sur la nourriture : alors que mange t'on à Rome ?...


Quelques mots me viennent à l'esprit : pasta, pizza, gorgonzola, carciofo, tiramisu, gelato, brusheta...En version française : pâtes, pizzas, gorgonzola, artichaut, tiramisu, glaces, brusheta...Oui car à Rome on ne mange pas très diététique. Ma pauvre balance a pu constater cela. 

En bonne touriste, j'ai eu envie de goûter à tout. Et ce n'est pas un mythe, les italiens font des pâtes, des pizzas, et des glaces. On en trouve à tous les coin de rue...Sûrement pour contenter les touristes en recherche perpétuelle de ces mets me direz-vous ? Mais pas que ! Car lorsqu'on s'éloigne des sentiers battus, on trouve...des pâtes, des pizzas, et des glaces. Bien sûr, on peut manger de tout à Rome, il existe des restaurants asiatiques (moins qu'en France, les restos de sushis ne courent pas les rues), des fast-food (assez peu nombreux), des lieux pour bruncher etc. Oui mais voilà, moi, je n'étais pas à Rome pour manger des sushis ou des hamburgers, je voulais de la pâte, je voulais de la pizza, et de la glaaaace (bon, ok, j'ai brunché une fois).

Alors, qu'avons-nous mangé à Rome...?

Premier soir :
  .  Découverte nocturne de la ville. Nous entrons dans un petit restaurant se situant dans le quartier du Vatican, au menu : une assiette de charcuterie (prosciutto - jambon sec, speck, copa...)
  .  Une assiette de fromages (pecorino - un fromage italien de brebis, asiago - au lait de vache-, mozzarella...).
  .  Des parpadelles ( sorte de tagliatelles très larges) aux artichauts et lard
  .  Un tiramisu (succulent)

Deuxième jour :
  .  découverte de la ville, et repas du midi tout près du Campo Dei'Fiori ( "Champs de fleurs...") : pizza : tomates fraiches, roquette, mozzarella...
  .  L'après-midi : une envie de glace, et un cornet noisette et caramel
  .  pour le soir : repas à l'appart et farfalle à la carbonara (sauce faite maison, si si ! Selon la recette d'un italien !!).

Troisième jour : 
  . le midi : brusheta de jambon sec, huile d'olive et tomates fraiches (on a fait "light" !)
  . le soir : découverte d'un endroit diiingue (je vous en parle plus bas), et pour moi, ce sera un calzone mozza et parmesan, roquette et tomates cerises confites pour moi, et une pizza bressola, parmesan, roquette pour les copains !

Quatrième jour :
  .  Brunch ! Au menu (pas uniquement des mets italiens) : lasagna di verdure (lasagne de légumes), uova strapazzate (oeufs brouillés), porchetta (rôi de porc farcis et coupé en fine lamelles), insalate cesare (salade césar), mozzarella di bufala, mais encore cordons bleu, pomme de terre frite, artichauts frits, cheescake, donuts, pancakes, bacon...

  .  Le soir : Pâtes maison (épinard, ricotta, parmesan et tomates cerises) !

Cinquième jour :
  .  Le midi, nous découvrons un petit restaurant fréquenté essentiellement par des italiens, à quelques mètres seulement des restos très touristiques du centre ville. Au menu : cuisine tradi. italienne, et chaleurosité. Pour moi, ce sera des "gnocchis al gorgonzola" (et quelques grissinis !).
  .  L'après-midi : épuisés par des heures de marche, nous nous arrêtons chez un petit glacier à l'abris de la foule. La terrasse est verdoyante, un peu d'ombre, et un cornet avec 3 parfums : coco, pin (oui oui, avec des pignons), et riz à la cannelle...Succulent !!
  .  Le soir : bien décidés à profiter de notre dernière soirée, nous nous arrêtons dans un bar à vin. Au menu, lasagne à la bolognaise, foccacia, et vin rouge (français...)...

Sixième et dernier jour :
  .  Sandwich de "crudo e mozzarella" (jambon sec et mozzarella)  et supplì (une croquette à base de riz, sauce tomate, et mozzarella )

Vous l'aurez remarqué, je n'ai malheureusement pas pu tout prendre en photo, mais je me rattraperai en réalisant moi même toutes ces recettes très vite ! Mouhahaha

Et sinon...Voici encore quelques photos rien que pour vous !

Cappuccino :

 Ristretto :

Tomates séchées du marché...

Pour les glaces :
Di San Crispin : Piazza della Maddalena (je vous conseille vraiment le parfum noisette...)
Alberto Pica : Via della Seggiola, 12 (je vous conseille grandement le parfum pin, et le parfum riz et cannelle)

Pour manger :
Da gino e pietro : Via del Governo Vecchio, 106 (j'ai pris les gnocchis au gorgonzola, délicieux ).
Osteria Nuvolari : Via degli Ombrellari, 10 (je vous conseille les pâtes carbonara, et les parpadelle artichauts/jambon. Le tiramisu est également super bon. Les serveurs sont adorables, peu de touristes)
Cambi al Leaoncino, Caffetteria : Via del Leoncino, 30 (Idéal pour prendre un sandwich copieux, original, et bon marché : environ 3,50€, ils font également des supplì, et des pizzas vendus au gramme.

Pour tout :
EATALY : Piazzale XII Ottobre 1492, EATALY est une chaine présente dans le monde entier. Il s'agit d'une épicerie assez peu fréquentée par les touristes (du moins à Rome), puisque c'est assez loin de la vieille ville. Mais croyez moi, ça vaut le détour. Vous pourrez acheter des produits frais de qualité (légumes, viandes, poisson, charcuterie, fromage...), des produits tels que des pâtes, du thé, du chocolat, des livres de recettes, du cidre, du vin...Et vous pourrez également vous restaurer ! Il suffit de vous suffit de choisir ce que vous souhaitez manger : pizza, pâtes, brusheta etc, et de vous installer à table ou au comptoir...Nous avons déguster des pizzas...C'était vraiment très bon.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire