mardi 15 avril 2014

Salade d'ananas, avocats, et crevettes

Voici une recette pleine de soleil et d'exotisme...Des ananas et des avocats bien mûrs, des crevettes fraiches, de la coriandre, du gingembre, du citron vert...Bref, faites le plein de vitamines et impressionnez vos convives avec cette recette qui sent bon le soleil. Je vous conseille de réaliser cette recette au dernier moment, c'est bien meilleur ainsi.

Pour 2 personnes il vous faut :
  .  Un gros ananas
  .  2 douzaines de crevettes roses de taille moyenne (cuites)
  .  2 avocats
  .  1 échalote de taille moyenne
  .  20 feuilles de coriandre
  .  Du gingembre frais (un petit morceau de 20g environ)
  .  1 citron vert
  .  4cl d'huile d'olive
  .  4cl d'huile de tournesol
  .  2cl de vinaigre balsamique
  .  Une cuillère à café de moutarde de Dijon
  .  De la fleur de sel
  .  Du paprika
  .  Sel / poivre
Préparation :
  1.  Préparer la sauce :
         .  dans un bol ajouter : 4cl d'huile d'olive, 4cl d'huile de tournesol, 2cl de vinaigre, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, une pincée de sel, et une pincée de poivre. Battre le mélange au fouet de façon à épaissir légèrement la sauce.
         .  ciseler les feuilles de coriandre, et hacher finement le gingembre. Ajouter à la vinaigrette, et mélanger.
         .  couvrir et réserver au frais.

  2. Eplucher l'avocat, et le découper en cubes de taille moyenne (environ 7/8mm de côté). Disposer dans un saladier, et arroser d'un peu de jus de citron vert, enfin, couvrir.
  3.  Séparer l'ananas en deux dans le sens de la hauteur (l'idée, c'est de viser bien au milieu !!)
 4. A l'aide d'un couteau à petite lame, découper la chair de l'ananas en prenant soin de bien isoler le coeur  (c'est la partie délicate de la recette, il faut éviter de faire de la "charpie") :
         .  plaquer la lame entre la peau et la chair et découper le contour de l'ananas, découper également les contours du coeur.
         .  glisser votre lame entre la chair et la peau sur toute la surface de l'ananas, de façon à décoller la chair. Le but est de parvenir à conserver des morceaux d'ananas, mais peu importe si vous obtenez quelques petits morceaux. Jeter le coeur, conserver la chair.
        .  terminer enfin par racler la chair qu'il reste à l'aide d'une cuillère à soupe. Réserver.
  5.  Découper grossièrement en cube la chair de votre ananas (en prenant soin d'enlever les yeux si il y'en a), et ajouter à l'avocat (y compris les petits morceaux, ainsi que les morceaux que vous avez raclés avec votre cuillère).
  6.  Eplucher les crevettes et les ajouter à l'avocat et à l'ananas (si vos crevettes sont plutôt grosses, vous pouvez les couper en deux).
  7.  Hacher finement l'échalote, et ajouter au mélange.
  8.  Sortir la sauce du frigo, et l'ajouter au mélange, en prenant soin de mélanger délicatement le tout. Saler, poivrer.
  9.  Enfin, disposer le mélange dans la coque de l'ananas, recouvrir d'une pincée de fleur de sel, d'un tour de moulin à poivre, et d'une belle pincée de paprika.

Bon appétit !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire