samedi 3 mai 2014

De bons sablés...

De bons sablés, ce genre de sablé "que quand on commence on peut plus s'arrêter": voilà ce que je vous propose aujourd'hui ! L'avantage principal (hormis le goût, la texture...), réside dans le fait que ces sablés sont composés d'ingrédients que vous avez à coup sûr dans votre placard/frigo. De plus, ils sont très rapide à réaliser, et personnalisables à l'infini. Enfin, ils se marient délicieusement avec un bon café ou un verre de lait...


Pour 25 sablés environ, il vous faut :
  .  100 g de sucre
  .  200 g de beurre doux
  .  300 g de farine
  .  Deux bonnes pincées de fleur de sel
  .  En option : cannelle, vanille, zeste de citron ou d'orange...

Préparation de la recette (pardon par avance pour la qualité des photos...Il y'avait très peu de lumière) :
  1.  Sortir le beurre à l'avance, et préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).
  2.  Mettre le beurre coupé préalablement en morceaux dans un saladier (il doit être bien ramolli)
  3.  Ajouter la farine et la fleur de sel et malaxer du bout des doigts pour incorporer le beurre.
  4.  Ajouter le sucre (ainsi qu'un ingrédient supplémentaire si vous le souhaitez : cannelle, vanille, fleur d'oranger...) et pétrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène : on doit obtenir un boule de pâte. La boule va vous paraître difficile à former au départ mais à force de travailler la pâte (1 ou 2 minutes), elle va devenir plus maniable.
  5.  Sortir la pâte du saladier, et la travailler  à la main sur un plan de travail fariné. L'aplatir à la main sur une épaisseur d'environ 3/4 mm. Il est important de bien fariner le plan de travail avant d'y aplatir la pâte, sinon elle va coller. Vous pouvez, une fois la pâte aplatie, donner un petit coup de rouleau pour uniformiser la surface, en prenant soin de bien fariner le rouleau.
  6.  A l'aide d'emporte-pièces, découper la pâte. J'utilise un couteau pour décoller délicatement mes ronds de pâtes.

  7.  Déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 150°.
Bonne dégustation !!

2 commentaires :

  1. Merci pour cette recette toute simple. Est ce que tu as essayé de faire quelquechose pour qu'ils soient plus dorés. Et si oui que préconises tu : le jaune d'œuf , le lait sucré? Je ne sais jamais comment réussir cette dernière operation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel (je suis désolée pour le retard de réponse, mon compte blogger a quelques soucis). Ces sablés s'apparentent plus à des "shortbreads", c'est pour cela que je les présente tels quels, sans dorure...De plus, il sont assez "poreux", je ne sais pas si une dorure prendrait...Néanmoins, je pense que le jaune d'oeuf reste la meilleure alternative, ça vaut le coup d'essayer ! :) Bonne journée !

      Supprimer