vendredi 2 mai 2014

Salade d'été - tomate, avocat, mozzarella, parmesan, échalote...

Hello !! Bon pour changer un peu, je vous propose une recette de salade toute simple, mais 100% délicieuse ! Au départ, c'était une recette improvisée, que je ne comptais pas mettre sur le blog, mais devant la touuute beauté de cette salade, j'ai décidé de la partager avec vous ! ^^ 
A la fois gourmande et équilibrée, j'espère qu'elle vous séduira...(C'est nécessaire que je vous dise qu'avec un petit morceau de bon pain chaud, c'est encore meilleur...? ^^).

Pour 2 belles assiettes il vous faut :
  .  Une boule de mozzarella
  .  Un petit morceau de parmesan
  .  2 grosses tomates bien mûres
  .  1 avocat
  .  1 échalote
  .  Quelques cl d'huile d'olive
  .  Du sirop de vinaigre balsamique (vous pouvez le remplacer par du vinaigre balsamique classique, ou, pourquoi pas, un peu de miel !!)
  .  Quelques feuilles de basilic (6 ou 7)
  .  Fleur de sel (ou sel aux épices grillées, c'est ce que j'ai utilisé mais tout le monde n'en a pas)
  .  Poivre

Préparation :
  1.  Commencer par couper la tomate en rondelles, l'avocat en lamelles, et la mozzarella en tranche s(oui, il existe beaucoup de synonymes du mot rondelle, c'est dingue !! ^^). Tailler l'échalote finement, de façon à obtenir de belles rondelles bien fines.
  2.  Disposer les 4 ingrédients dans l'assiette à votre guise. L'idée est de faire une composition harmonieuse. (Vous pouvez copier !! J'ai commencé par habiller les bords de mon assiette en superposant les ingrédients, puis j'ai fini par les disposer de la même façon au centre de l'assiette. Enfin, j'ai parsemé des rondelles d'échalote).
  3.  Ciseler finement le basilic, et parsemer sur votre assiette
  4.  Ajouter un filet d'huile d'olive, et le sirop de vinaigre balsamique (faire de même si vous avez chosis le miel, ou encore le vinaigre balsamique traditionnel, mais avec précaution, il coule généralement très vite !!)
  5.  A l'aide d'un économe, réaliser des copeaux de parmesan. Je mets 7 ou 8 copeaux par assiette.
  6.  Enfin, saupoudrer de fleur de sel (ou de sel aux herbes), et ajouter 2 tours de moulin à poivre.
Ps : j'ai classé la recette en "entrées", mais très honnêtement, ça peut faire un plat à part entière !

Bon appétit !!

2 commentaires :