jeudi 15 mai 2014

New York - n°1 : Dominique Ansel, Cronuts™ and Co...

J'aurais pu intituler cet article "Le Cronut pour les nuls", mais pour tout vous dire, il y'a un mois de ça, je ne savais même pas ce que c'était (soupirs et désolation). Vous connaissez tous mon addiction pour tout ce qui touche de près ou de loin à la nourriture, et ceux qui me connaissent vraiment savent à quel point j'aime les gens audacieux et l'ambition. Alors imaginez l'effet qu'ont sur moi les projets ambitieux liés à la nourriture...mélodie du bonheur, hymne à la joie, waka waka...
Ainsi, je souhaite aujourd'hui vous faire part d'une petite merveille sucrée : feuilletée, frite allègrement, environ 9 cm de diamètre (oui mais il y'a un trou au milieu !), fourrée avec une ganache doucement parfumée, recouverte d'un glaçage subtilement goûtu...Sacrilège calorique ? Sûrement ! Délice des yeux et des papilles ? Sans aucun doute !! J'ai nommé le CRONUT ou le parfait mix entre Croissant et Doughnut...!! Notez chers amis que concernant la nourriture, je ne suis pas du tout objective, il me semble d'ailleurs que le principe d'un blog est de donner son ressenti...vous pardonnerez par avance ma subjectivité quasi-totale, mais le palais a ses raisons que la raison ne connaît pas...Cela dit, j'ai décidé de vous présenter les aspects positifs comme négatifs du concept, vous pourrez ainsi juger par vous-même !


Petit récap biographique :
Dominique Ansel, pâtissier français né à Beauvais, fait ses armes chez Fauchon avant de s'installer à New York, et ouvre en 2011 la "Dominique Ansel Bakery". Modèle de réussite, la Dominique Ansel Bakery est désormais un lieu incontournable, passage obligé pour les locaux, mais aussi pour les nombreux touristes fraichement débarqués en ville. Le chef, ambitieux et visionnaire, ne cesse d'ailleurs d'accumuler les récompenses. Ainsi, après avoir reçu le prix de "Meilleure nouvelle boulangerie 2012" (Best New Bakery 2012) du Time Out New York, et en plus d'être classé dans la liste très sélect du Daily Meal, "Meilleures Boulangeries des États-Unis" (Best Bakeries in the U.S, Daily Meal), Dominique Ansel s'est vu récompensé, il y'a quelques jours, par le James Beard Award dans la catégorie "Oustanding Pastry Chef" (entendre : Chef Pâtissier notable/remarquable). Vous pouvez d'ailleurs voir quelques brèves photos de la cérémonie sur le compte Instagram du chef.
Le chef (- le joyeux luron ahuri à côté, c'est moi- )

Alors qu'est ce que le Cronut™ ? :
Le Cronut™ c'est d'abord une pâtisserie. Subtil mélange entre croissant et doughnut, il s'agit en fait d'une pâte feuilletée frite. Le chef, à force de persévérance (plus de 10 recettes testées, et 2 mois de travail), a réussi à mettre au point la parfaite petite pâtisserie, celle que tout le monde s'arrache. Le Cronut, après avoir reposé quelque temps, et avoir été plongé dans l'huile, est roulé dans le sucre, fourré avec une crème spéciale, et recouvert d'un doux glaçage au sucre. Ok, c'est gras, c'est sucré, c'est un phénomène de mode...Alors la grande question que tout le monde se pose : "Et alors, c'est bon au moins ?". La réponse est OUI (j'ai presque envie de dire "un peu trop", sachant que j'ai dignement mangé mes deux Cronuts, moi qui "n'aime pas les gâteaux"). Je dis "mes deux Cronuts", car Monsieur rationne; En effet, chaque personne n'a le droit d'acheter que deux Cronuts, et puis c'est tout ! À vrai dire, je trouve ça malin, très malin même ! Et autre idée plutôt culottée : le Cronut est produit en quantités limitées ! Ainsi, pour y'avoir droit, il faut se lever tôt, très tôt, trèèès trèèès tôt ZzzzZzz. Je vous conseille ainsi d'y être vers 6h30, même si la boutique n'ouvre qu'à 8h. Vous verrez d'ailleurs qu'une queue se forme, et qu'à 8h, ce sont environ 75 personnes qui sont en file indienne sur le trottoir ; Heureusement, on nous distribue de la limonade et des madeleines (Ouf !). 
Enfin, me direz-vous, quand on a mangé un Cronut (ou deux), on a fait le tour de la question, c'est délicieux voilà, mais une fois l'effet de surprise passé...Hop hop hop, halte là ! Et oui, Monsieur Ansel est malin, car tous les mois, le parfum change; Pour le mois de mai, c'est myrtille-verveine-citron (cf. photo), mais exceptionnellement, les clients auront également droit à un Cronut très spécial : le Cronut au Nutella®, pour fêter les 50 ans de la marque...
Alors je ne pourrais vous dire qu'une chose : si vous allez à New York, foncez !!
NB. Il faut compter 5$ pour un Cronut (3,65€ environ).
Et à part le Cronut™ ?
Chez Dominique Ansel, on a aussi droit à tout un tas d'autres trucs super chouettes. Une autre spécialité du chef se résume en 3 lettres : DKA, pour Dominique's Kouign-amann. Le Kouign-amann est une spécialité bretonne (kouign pour "gâteau" et amann pour "beurre" en breton), que le chef Ansel a décidé de proposer dans son établissement, sous une version 2.0 si je puis dire. Très sucrée, cette pâtisserie est pourtant délicieuse, et je vous la conseille pour les jours où il n'y a plus de Cronut (et même pour les jours avec Cronut d'ailleurs)...
Autre petit coup de coeur : les mini-madeleines. Vendues par 10 ou par 20, elles sont faites à la demande, et ainsi cuites sur le moment. Il vous faudra par conséquent patienter quelques minutes si vous voulez vos madeleines...
Enfin, chez Monsieur Ansel, on trouve tout un tas d'autres pâtisseries, audacieuses ou plus classiques, mais aussi des sandwiches, des soupes et des salades. À noter que l'on peut choisir de déguster ces mets (Cronuts inclus) sur place - un petit patio est prévu à cet effet-, mais aussi les emporter...
Il y'a bien un petit "couac" quelque part non ?
En effet, il serait hypocrite de ma part de parler de la pâtisserie sans citer un "petit" évènement qui a récemment défrayé la chronique (toute proportion gardée)...En effet, début avril, la pâtisserie, attirant chaque matin une foule d'individus, s'est vu ordonner la fermeture par les services d'hygiène, un client ayant filmé une souris dans l'établissement. Le succès attire forcément les curieux (je ne parle pas de la souris), bienveillants ou non, et le moindre faux pas peu avoir des conséquences dramatiques. Ainsi, comme le dit le chef dans une interview accordée au Daily News : "Aucune autre pâtisserie n'aurait souffert comme nous avons souffert dans pareille situation"...
Alors, finis, les Cronuts ? Que nenni ! C'était sans compter sur la hargne du chef et de son équipe, puisqu'après avoir pris les mesures d'hygiène nécessaires (selon mes innombrables lectures sur le sujet, il semblerait entre autre que le sol ait été recimenté, de façon à éviter toute intrusion par une quelconque fissure), l'établissement a réouvert avec l'approbation des service d'hygiène, et la foule de clients a doucement repris sa place sur le trottoir de Spring Street. Encore plus forts qu'avant, le chef et son équipe (alors avortée de feu la petite souris) ont annoncé la couleur avec un Cronut "Rocky" en édition limitée; Un vrai combattant, ce Monsieur Ansel.
Vous me demanderez peut être mon avis sur la question de l'hygiène...Alors oui, bien sûr que j'y accorde une très grande importance, et bien sûr, que j'ai regardé un peu à droite à gauche en entrant dans l'établissement; Mais pas de mickey mouse à l'horizon. Les Cronuts sont préparés sous les yeux des clients, frits, fourrés, et recouvert de ce succulent glaçage juste devant nous, comme ça, "simplement". Alors subjectivité ou pas, je pardonne allègrement ce petit écart...Et puis même le restaurant de Gusto dans Ratatouille (grosse référence) a son lot de petits rats...
Blague à part, les contrôles en terme d'hygiène sont là, je pense, pour faire avancer les établissements, et malheureusement aucun restaurant ou établissement, aussi prestigieux ou réputé soit-il, n'est à l'abris d'une "visite"; L'essentiel étant pour moi la capacité qu'a l'établissement à se remettre en question en mettant en oeuvre les mesures nécessaires afin de recoller aux normes. Alors Monsieur Ansel, welcome back ! Que la route soit belle et couronnée de succès...
Conclusion :
J'ai adoré le concept, cette idée d'une pâtisserie qu'on ne trouve qu'à un endroit bien précis, cette rareté, et ce sentiment d'exclusivité que l'on ressent quand on y goûte. Alors oui, c'est un produit marketing, oui, le concept et la com. sont bien rodés, oui, il y'a eu une souris, oui, c'est calorique, et oui, je suis fortement influencée par ce côté "trendy" qu'a l'établissement, quitte à devoir me lever à 5h30 pour goûter au Cronut. Néanmoins, premièrement, les pâtisseries du chef Ansel sont délicieuses, vraiment, et je vous assure que le Cronut est très agréable à déguster puisqu'il ne ressemble à aucune autre pâtisserie. Deuxièmement, côté hygiène, les mesures nécessaires ont été prises, et j'ai trouvé l'établissement très propre. Troisièmement, j'apprécie l'homme, audacieux et ambitieux, ce français qui a su conquérir New York avec un simple "gâteau" troué. Enfin, je trouve que le concept est bien pensé, et phénomène de mode ou pas, j'estime que tout succès est mérité, à partir du moment où l'implication est totale, où le talent est présent, et où la sympathie ne fait pas défaut. J'ai été très agréablement surprise par le fait de voir le chef accueillir chaque client à la porte de son établissement, avec un "Hello" joyeux et un sourire. Vive l'innovation et vive la créativité. (C'est too much de conclure par un "Cronuts Forever" ?)

Dominique Ansel Bakery, 189 Spring Street, entre Sullivan and Thompson, New York, NY 10012

PS : Si vous voulez en savoir toujours plus, je vous conseille un reportage plutôt bien fait de l'émission Business Code sur Numéro 23 : "Ces français qui ont conquis New York" (visionnage possible sur youtube.)

Re-PS : Bien sûr, le Cronut est réservé aux chanceux qui visitent New York...Néanmoins, le succès du chef  peut en inspirer plus d'un, c'est pour cela que je vous propose cet article !! Enfin, sachez que vous pourrez toujours vous consoler avec un "Croinut", le nouveau venu dispo en France, très (très) fortement inspiré du Cronut...Mais bon...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire