mardi 12 août 2014

Muffins framboises, chocolat blanc, noix de macadamia

Et voilà, je suis de retour, après de belles vacances riches en émotions. Comme promis (cf. Instagram), voici la recette de ces muffins de folie. L'idée de base était de faire des muffins super gonflés, mais au final, en improvisant sur la recette, je me suis retrouvée avec des muffins légèrement plats, mais alors moelleuuuuux, mais moelleuuuuux, une tuerie quoi....Je vous livre donc ma recette, et quelques astuces concernant la cuisson des muffins en général...

Bon à savoir :
Beurre fondu ?, ingrédients secs VS ingrédients liquide ?, repos ?
J'ai lu des milliers de choses sur les muffins, et bien figurez-vous que je n'ai écouté aucun des conseils que j'ai pu lire. J'en ai fait qu'à ma tête une fois de plus...Certains disent qu'il faut mélanger tous les ingrédients "secs" d'un côté, et tous les ingrédients "liquide" de l'autre, j'ai testé, et le résultat n'est pas franchement concluant, et les muffins, allez savoir pourquoi, sont un peu moins moelleux en utilisant cette méthode. Il ne faut pas faire reposer la pâte ? Ben faute d'avoir un four de ministre, j'ai du laisser une partie de la pâte au frigo, pendant que la première partie cuisait...Et la pâte ayant reposée a donné des muffins exactement identiques à ceux de la première fournée. Sacrilège, il ne faut pas faire fondre le beurre, ça "plomberait" le muffin. Ok, mes muffins ne ressemblent pas à des montgolfières, et OUI j'ai fait fondre le beurre, car faire fondre le beurre, ça apporte vraiment une texture fondante à n'importe quel gâteau.

Pour la cuisson, j'ai essayé 36 000 méthodes.
A BANIR :
1- Cuisson dans des caissettes souple, directement posées sur la plaque du four : résultat : drame intergalactique
2-  Cuisson dans des caissettes semi-rigide (cartonnées), directement posées sur la plaque du four : résultat : bof, la caissette est imbibée de gras (mais on a évité fukushima, contrairement à la méthode précédente).
3-  Cuisson dans des caissette souple en papier disposées dans des moules à muffins : résultat : bof. J'ai dû disposer les caissettes en papier et les muffins donc, une fois cuits, dans des caissette semi-rigides en carton, histoire d'éviter l'effet raplapla. Si vous tenez vraiiiiment à utiliser des caissettes en papiers, je vous conseille d'attendre que les muffins refroidissent avant de démouler, de doubler vos caissettes, et enfin d'utiliser des caissettes unies (la graisse entache la caissette, c'est pas terrible alors en plus si cette dernière est bariolée...)

A ADOPTER :
1-  Cuisson dans des caissettes souple en papier, disposées dans des caissettes semi-rigides cartonnées posées elles-mêmes sur la grille du four : résultat : nikel, c'est la méthode que l'on voit sur les photos.
2-  Cuisson directe dans des moules à muffin beurrés et fariné : résultat : top, rien à dire.


Pour 12 muffins il vous faut :
  .  210g de farine
  .  50g de cassonade
  .  100g de sucre blanc
  .  2 oeufs
  .  110g de beurre
  .  12cl de lait demi-écrémé
  .  200g de framboises surgelées (ou framboises fraiches)
  .  200g de chocolat blanc dessert
  .  140g de noix de macadamia (que vous pouvez par exemple remplacer par des amandes)
  .  Une cuillère à café rase de bicarbonate
  .  1 sachet de levure chimique
  .  Quelques gouttes d'extrait de vanille

Préparation :
  1.  Faire décongeler les framboises, découper le chocolat blanc en cube (grosse pépites), et couper les noix de macadamia en deux. 
  2.  Torréfier quelques minutes les noix de macadamia (cuisson à sec à la poêle sur feu vif 3/4 minutes). Réserver. Profitez-en pour préchauffer votre four à 180°C.
  3.  Mélanger la farine, la levure, et le bicarbonate de soude dans un saladier.
  4.  Faire fondre le beurre sur feu doux, une fois fondu, laisser refroidir 2/3 minutes
  5.  Dans autre saladier, battre les oeufs, ajouter le sucre blanc et la cassonade, le lait, et enfin le beurre fondu légèrement tiédi.
  6.  Ajouter le mélange farine/levure/bicarbonate au mélange oeufs/sucres/lait, et battre délicatement au fur et à mesure. Attention à ne pas trop battre le mélange cependant. Rien de grave si il reste quelques grumeaux.
  7.  Enfin, ajouter l'extrait de vanille, les noix, le chocolat, et enfin les framboises, et remuer très délicatement et succinctement à la maryse (ou cuillère en bois)
  8.  Doubler vos caissettes, et remplir de pâte aux 2/3. (Pour une cuisson directe dans un moule à muffin, beurrer, fariner, et remplir de pâte aux 2/3 également)
  9.  Enfourner 20 minutes à 180°C (tout dépend de votre four, mais entre 19 et 22 minutes semble parfait).

NB. Pour la déco, j'ai utilisé des petites étoiles en sucre. Vous pouvez également saupoudrer de sucre glace, ou de tout autre confettis/sucre coloré ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire