jeudi 14 août 2014

Salade d'avocat, surimi, pignons, roquette, écorces d'oranges confites, et pamplemousse

Bonjour à tous ! Voilà, j'avais un problème existentiel : que faire avec des écorces d'oranges confites ? C'est un peu addictif ces trucs, et, alors que j'en dévorais, paisiblement affalée dans mon canapé, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas les associer avec du salé ? Et bim, mon cerveau n'a fait qu'un tour : "je vais faire une salade, et avec des avocats, parce que ma vie n'est rien sans avocat". Alors voilà ce à quoi j'ai pensé...J'espère que ça vous plaira.

Pour 2 coques (un avocat) :
  .  6 ou 7 suprêmes de pamplemousse rose (choisissez donc un petit pamplemousse)
  .  1 avocat mûr à point
  .  20g de pignons
  .  1 poignées de salade roquette
  .  60g de surimi rapé
  .  3 "brins" d'écorce d'orange confite
Pour la vinaigrette :
  .  1 cuillère à café de miel
  .  2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  .  2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  .  1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  .  Sel / poivre

Préparation : NB. L'idée est de mélanger tous les ingrédients ensemble, et de garnir ensuite les coques d'avocat.
 1.  Lever les suprêmes de pamplemousse*, il vous en faut 6 ou 7, grignotez le reste, c'est bon pour la santé. Découper les suprêmes en cubes grossiers. Disposer dans un grand bol.
2.  Hacher grossièrement le surimi rapé, et ajouter dans le bol.
  3.  Torréfier les pignons : faire griller à sec (sans huile) dans un poêle 3/4 minutes. Pendant qu'ils grillent, s'occuper de l'avocat.
  4.  Pendant que les pignons grillent donc, couper l'avocat en deux dans le sens de la hauteur, extraire le noyau, et ôter la peau sans abimer ni la peau, ni la chair. Pour ce faire, j'utilise le manche d'une fourchette que je glisse entre la peau et la chair. Découper en petits cubes, et disposer dans le bol.
  5.  Ajouter les pignons grillés dans le bol, ainsi que les écorces d'oranges confites préalablement coupées en petits cubes.
   6.  Mélanger l'ensemble des ingrédients contenus dans le bol.
  7.  Ajouter la roquette et mélanger de nouveau.
  8.  Disposer dans les coques d'avocat en prenant soin de bien tasser. Soyez généreux.

  9.  Réaliser la vinaigrette, - battre à l'aide d'un fouet le vinaigre, les huiles, et le miel. Assaisonner avec sel/poivre - et ajouter sur la préparation.


Bon appétit !

*Lever les suprême=extraire les quartiers, sans la peau; Pour ce faire, couper les extrémités - haut et bas - du pamplemousse, enlever la peau en rasant la chair avec le couteau, et découper les quartiers. Il existe plein de tuto sur internet ;) 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire