mardi 7 octobre 2014

Gratin de pommes de terre, bleu d'Auvergne, et pignons grillés

Bon, voici LA recette de la mort qui tue - oui, je sais, je dis ça à chaque fois -. Un gratin de pommes de terre comme on les aime : gras et authentique, mouahaha. Je vais un peu casser le mythe, maiiiis, ce gratin est hyper simple à réaliser, alors vous aussi vous pourrez crâner sur Instagram avec votre gratin de folie, oui oui. Comptez 30 minutes de préparation, et 1h de cuisson ! Allez, en avant...

Pour 4 gros mangeurs :
  .  1 kilo de pomme de terre à chair ferme (ratte, amandine, charlotte etc).
  .  150g de bleu d'Auvergne
  .  30g de pignons de pin
  .  20cl de crème épaisse entière
  .  1 oeuf
  .  60cl de lait demi-écrémé
  .  2 belles gousses d'ail
  .  Quelques copeaux de beurre
  .  1 grosse pincée de noix de muscade
  .  Sel / poivre

Préparation :
  1.  Rincer et éplucher les pommes de terre, puis, les couper en rondelles d'environ 3/4mm d'épaisseur.
2.  Dans une grande casserole (ou une petite marmite), faire chauffer le lait, ajouter la muscade, le sel, le poivre, et l'ail préalablement passé au presse-ail.
  3.  Lorsque le lait frémit, ajouter y les pommes de terre, et laisser cuire environ 12 minutes sur feu moyen à couvert, en prenant soin de remuer de temps en temps pour que le lait n'accroche pas au fond de la casserole, et pour que toutes les pommes de terre puissent être au contact du lait.
  4.  Pendant que les pommes de terre cuisent, préchauffer le four à 180°, puis, faire légèrement griller les pignons de pin à sec dans une petite poêle ou une casserole.
  5.  Eteindre le feu sous les pommes de terre, puis, émietter le bleu. Résever le bleu.

  6.  Beurrer un plat à gratin allant au four, et verser environ 1/3 de la préparation lait/pomme de terre dans le plat. Ajouter des miettes de bleu, quelques pignons, et recouvrir de pomme de terre. Renouveler l'opération : miettes de bleu + pignons + reste des pommes de terre.
  7. Dans un bol à part, bien mélanger la crème et l'oeuf, puis verser le mélange sur les pommes de terre, dans le plat à gratin.
  8.  Enfin, ajouter quelques copeaux de beurre sur le dessus de votre préparation, et enfourner 1h à 180°.

" TADAMMMM "


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire