samedi 22 novembre 2014

Carrot cake 2.0

Bonsoir :) 
Quelques mois après mon premier carrot cake, je me suis motivée pour essayer une nouvelle recette, un peu plus élaborée, et plus forte en goût. Le carrot cake n'est pas mon gâteau préféré, et j'avoue qu'une part me suffit largement, mais je trouve que c'est un gâteau assez intéressant, et comme tout ce qui est différent, je prends plaisir à en manger de temps en temps. J'ai rajouté un glaçage au cream cheese, car l'arrière goût légèrement salé du cheese rehausse quelque peu le goût du gâteau. Notez qu'il vous faudra compter environ 1h30 pour la réalisation du carrot cake: beaucoup d'ingrédients à hacher, râper, mélanger, et une bonne demi-heure de cuisson...
Quant aux origines de ce gâteau, c'est du côté suisse qu'il faut regarder (oui oui, ils ne font pas que des montres), même si c'est aux Etats-Unis qu'il s'est réellement "démocratisé". 

Ingrédients:
Pour le biscuit
  .  250g de farine +  une petite poignée pour chemiser le moule
  .  2 cuillères à café de levure chimique
  .  110g de sucre brun (type cassonade)
  .  30g de vergeoise brune
  .  4 oeufs
  .  60g de noix (soi environ 10 noix)
  .  1 cuillère à café de sel
  .  3 carottes moyenne, soit environ 300g (il vous faut environ 250g de carottes rapée)
  .  1 cuillère à café généreuse de miel
  .  12cl d'huile de tournesol
  .  3 cuillères à café de cannelle
  .  1 cuillère à café de muscade
  .  1 cuillère à café de gingembre en poudre
  .  1 cuillère à café de 4 épices
  .  Le zeste d'une demi orange non traitée
  .  Une demi gousse de vanille
  .  5cl de jus d'orange
  .  Un peu de beurre pour le moule

Pour le glaçage:
  .  100g de cream cheese
  .  65g de beurre ramolli
  .  70g de sucre glace


Préparation: 
  1.  Éplucher et râper les carottes. Mettre de côté en ajoutant une pointe de jus de citron pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
  2.  Râper le zeste de l'orange, réserver. (Ok, je suis super mal équipée pour râper le zeste).
  3.  Casser puis hacher grossièrement les noix. Réserver.
  4.  Préchauffer le four à 180°C. Puis, dans un saladier, casser les oeufs et les battre.
  5.  Ajouter le sucre et la vergeoise. Battre le mélange.
  6.  Extraire les grains de vanille, et les ajouter à la préparation. Ajouter également le jus d'orange, puis l'huile de tournesol. Ajouter enfin les carottes. Bien mélanger.
  7.  Dans un autre saladier, ajouter la farine, la levure, le sel, les épices, et les noix. Bien mélanger.
  8.  Ajouter petit à petit le mélange farine/levure etc au mélange oeufs/sucre/carottes etc., en remuant au fur et à mesure. La farine doit être parfaitement incorporée.
  9.  Sortir le beurre du frigo pour le glaçage, le mettre de côté. Chemiser un moule (beurrer+fariner).
  10.  Verser la pâte dans le moule, et enfourner pour environ 30 minutes.
(Attention !!! Le temps de cuisson dépend de la taille de votre moule. Plus le moule est petit, plus le gâteau sera épais, et plus il aura besoin de temps pour cuire. J'ai utilisé un moule d'un diamètre assez grand, ainsi 30 minutes de cuisson ont suffit.) Planter un couteau pour vérifier la cuisson. 
  11.  Sortir le gâteau du four. Le laisser refroidir avant de le démouler. 
  12.  Pendant que le gâteau refroidit, préparer le glaçage. Pour ce faire, dans un saladier, ajouter le beurre mou, le sucre glace, et le cream cheese. Puis battre le mélange au batteur électrique jusqu'à obtenir une texture crémeuse, homogène et brillante. 
Attention !! Vérifier la texture, car il se peut que le mélange soit grainé. Cela se produit lorsque le beurre refroidit. Si votre mélange est grainé, vous pouvez le battre sur un feu bas (plaque vitro. ou gaz). Vous pouvez également réchauffer les bords du saladier avec un chalumeau. Si vous ne disposez que d'une plaque à induction, passez le mélange au four quelques secondes, et recommencez si une fois ne suffit pas. Attention cependant à ce que le mélange ne fonde pas !!!
  13.  Lorsque le glaçage est prêt, l'étaler sur le gâteau démoulé et refroidi. J'ai utilisé le dos d'une cuillère à soupe faute de spatule....Enfin, pour la déco. j'ai saupoudré mon gâteau de cannelle...

C'est prêt !!!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire