dimanche 16 novembre 2014

Frittata brocolis, tomates cerise, et lardons

Hello !! Ce week-end j'ai enfin pris le temps de cuisiner un peu. Ainsi, j'ai entre autre réalisé une recette de frittata, légèrement adaptée à mes goûts. La frittata est un plat typique italien, préparé à base d'oeufs et de garnitures diverses. La caractéristique principale de la frittata est sa cuisson : elle est en effet cuite en deux étapes; La première partie de la cuisson se fait dans une poêle, sur un plaque bien chaude, et la seconde partie se fait sous le grill du four. En résulte une sorte d'omelette bien moelleuse, et savoureuse à souhait...Mon petit plus ? Une touche de crème liquide, et de l'emmental râpé, qui apportent conjointement une côté légèrement soufflé à la frittata.

Ingrédients pour une belle frittata:
  .  6 oeufs
  .  Un brocoli
  .  Une dizaine de tomates cerise
  .  100g de lardons
  .  50g d'emmental râpé
  .  5cl de crème liquide entière
  .  Sel / poivre
  .  Un peu d'huile de tournesol pour la cuisson

Préparation: 
  1.  Dans une poêle bien chaude, bien faire griller les lardons. Laisser refroidir.
  2.  Pendant que les lardons refroidissent, casser les oeufs dans un saladier et les battre. Ajouter la crème et bien mélanger.
  3.  Ajouter 3 bonnes pincées de sel, et 3 pincées de poivre.
  4.  Ajouter l'emmental râpé et mélanger.
  5.  Couper le tronc du brocolis (grosse tige), et séparer les bouquets. Enlever les parties les plus dures (petites tiges, cf. photo). Laver les petits bouquets.
  6.  Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau. Jeter les bouquets dans l'eau bouillante 3/4 minutes pour les blanchir. Retirer du feu, égoutter, et disposer les bouquets dans de l'eau glacé. Cela arrêtera la cuisson, et permettra de garder une belle couleur bien verte. Égoutter.
  7.  Découper les tomates cerise en quatre (quartiers).

  8.  Préchauffer le four à 200° en mode grill.

  9.  Ajouter les tomates, les bouquets de brocolis, et les lardons au mélange oeufs/crème/emmental. Mélanger délicatement.
  10.  Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol dans une poêle, et lorsque l'huile est bien chaude, verser la préparation.Laisser cuire 5 minutes sur feu chaud. Attention à bien surveiller ! Les bords doivent commencer à être cuits.
 11.  Disposer la poêle dans le four (normalement, les poignées ne brûlent pas, mais surveillez bien. Ma technique est de laisser le four entre-ouvert pour éviter que la température n'augmente trop, mais que le grill reste efficace.)

 12.  Laisser cuire environ 10 minutes en surveillant bien. Le dessus de la frittata doit être doré, mais rester souple.

Buon appetito !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire