samedi 18 avril 2015

Swedish meatballs - boulettes de viande suédoises (#cuisinedumonde)


      Ok, on commence par la base: pourquoi "boulettes suédoises" ? Bon, personnellement, j'ai toujours appelé ça "boulettes suédoises"....parce que j'en ai mangé pour la première chez le géant suédois (meubles en kit and co). Bon, j'avoue que l'histoire du cheval dans les boulettes m'a un peu refroidi. Alors je me suis lancée, et à coup de petites expériences, de recherches désespérée sur le net, j'ai enfin réussi à faire ces fameuses boulettes à la maison.

         Alors, est-ce vraiment suédois ? Oui et non, tout simplement parce que les boulettes, c'est universel. Je vous laisse lire ce qui suit, j'ai trouvé l'info sur un site dédié à la culture suédoise: " les boulettes suédoises, aussi appelées "köttbullar" doivent être préparée, avant tout, avec amour. C'est pour cela que le concept des "boulettes à Maman" [ok dis comme ça c'est ridicule haha] est largement répandu en Suède. Il y'a, de ce fait, beaucoup de recettes variées. Certaines personnes pensent que les oignons doivent être inclus dans les boulettes elles-mêmes, alors que d'autre préfère frire l'oignon séparemment [j'ai fait les deux dans ma recette]. Certaines personnes pensent que leur boulettes de viande doivent être servies avec une sauce brune épaisse à base de jus de viande, alors 
que d'autre tendent à préférer le jus de viande seul. " Enfin, notez que les traditionnelles boulettes suédoises sont servies avec un écrasé de pomme de terre, et surtout de la confiture d'airelles. 

             A Wikipédia d'ajouter: "Les köttbullar sont une recette traditionnelle suédoise, également connue en Finlande. Elles sont préparées à partir d'une ou plusieurs viandes hachées, puis malaxées avec des épices (piment de la Jamaïque, sel, oignons, ...), ainsi que de la panure, du lait et des oeufs. Les boulettes sont ensuite cuites au four, ou à la poêle."

            Pour la présentation, j'ai opté pour des petits bouquets de brocolis blanchis, et j'ai ajouté des noisettes concassées torréfiées.


Ingrédients pour 25 boulettes environ:
  .  300g de chair à saucisse
  .  300g de boeuf haché
  .  4cl de lait
  .  1 oeuf entier
  .  3 cuillères à soupe rase de chapelure
  .  2 branches de persil plat (soit une quinzaine de feuilles)
  .  1 oignon
  .  1 cuillère à soupe de sucre
  .  Muscade
  .  Sel / poivre
  .  15g de beurre
  .  1 cuillère à soupe de soja
  .  1 cuillère à soupe de farine
  .  1 cuillère à soupe de Maizena
  .  1 cube de bouillon de boeuf
  .  1 cuillère à soupe de crème liquide.
  .  Eau
  .  Huile de tournesol

Préparation:
  1.  Faire chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Hacher finement l'oignon, et le faire revenir 5/6 minutes dans la poêle avec une cuillère de sucre. Il doit devenir translucide. Laisser légèrement refroidir.

  2.  Dans une saladier, ajouter le boeuf, la chair à saucisse, l'oeuf, la chapelure, le lait, le persil préalablement haché, la moitié de l'oignon cuit légèrement refroidi (réserver l'autre moitié pour plus tard), 3 pincées de sel, 3 tours de moulin à poivre, 3 pincées de muscade, et mélanger le tout.
  3.  Former les boulettes, de taille régulière de préférence (3cm de diamètre environ). Je réalise cette étape à la main.
  4.  Dans une poêle, faire fondre environ 15g de beurre sur feu moyen. Lorsque le beurre est bien fondu, ajouter les boulettes de viande. Faire cuire les boulettes 10/12 minutes en les retournant régulièrement, et bien soigneusement pour éviter de les casser.
  5.  Pendant que les boulettes cuisent, préparer le bouillon de boeuf (faire chauffer 1/2L d'eau, et ajouter un cube de bouillon de boeuf). Laisser sur le feu pour le maintenir bien chaud.

  6.  Une fois les boulettes bien cuites, les sortir de la poêle. Réserver. SURTOUT ne PAS laver la poêle et la remettre sur le feu une fois les boulettes sorties. Passer à la préparation de la sauce.
  7.  Remettre la poêle sur le feu donc (feu moyen/vif), et ajouter une belle louche de bouillon de boeuf. Laisser réduire 2/3 minutes. Puis ajouter les oignons préalablement réservés.


  8.  Ajouter 1 cuillère de farine, et une cuillère de Maizena. Mélanger de façon à bien agglomérer le tout.

  9.  Ajouter petit à petit le bouillon, en mélangeant au fouet au fur et à mesure (comme si vous faisiez une béchamel ). Laisser réduire 4/5 minutes. La sauce va prendre "forme". Ajouter une petit verre d'eau et laisser réduire encore 5 minutes.
 10.  Une fois la sauce épaisse mais toujours liquide, ajouter 2 pincées de poivre, 2 pincées de noix de muscade en poudre, une cuillère à soupe de sauce soja, et une cuillère à soupe de crème liquide. Mélanger. Laisser encore réduire 4/5 minutes jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Gouter, et rectifier l'assaisonnement.
  11.  Facultatif: Personnellement, je passe la sauce au chinois pour enlever les éventuel grumeaux et les oignons. (ils ont donné un petit goût à la sauce c'est pour cela que je les mets dans la sauce avant de les enlever, et je trouve que c'est plus agréable lorsque la sauce est bien lisse)
  12.  Remettre dans la casserole, et ajouter les boulettes. Laisser cuire 2/3 minutes comme ça.


PS: j'ai trouvé ça sur le même site dont je vous parlais plus haut, pour l'anecdote...

Sources:
https://sweden.se/culture-traditions/classic-swedish-food-meatballs/
https://sweden.se/quick-facts/quick-fact-ikea-2/http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6ttbullar
http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6ttbullar

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire